McDonald's fête ses 40 ans en France !

Le 17 septembre 1979, le premier restaurant McDo voyait le jour à Strasbourg, tout droit venu des Etats-Unis. Une restauration rapide, qui a très vite fait sa place en France. Retour sur 40 ans de burgers !

McDonald's fête ses 40 ans en France !
©  Baleydier/SIPA

Devant le restaurant de Strasbourg, place des Halles, on peut voir la date gravée devant l'enseigne: le 17 septembre 1979. Un événement qui marque l'inauguration du premier McDonald's en France, précédant un phénomène florissant dans tout l'hexagone. 

McDonald's : la révolution du hamburger en France 

C'est l'un des premiers restaurants à proposer ce type de repas en France : un hamburger et des frites à déguster, avec les doigts et sur le pouce. Le succès ne se fait pas attendre et une vague de McDo se répand dans tout le pays. À l'époque c'est une petite révolution qui se met en place, ouvrant la porte à de nombreux concurrents que l'on connaît aujourd'hui. La "fast-food" a gagné le cœur des Français ! 

McDo, une enseigne qui évolue

Si pendant de nombreuses années la nouveauté intrigue, vient un jour la question de la malbouffe en France. Les Français commencent à regarder ce qu'ils ont dans l'assiette et la junk food suscite de vives critiques, McDonald's est le premier dans la ligne de mire des défenseurs d'une hygiène de vie healthy, certes, mais aussi des protecteurs de la qualité des produits et du bien-être animal.
Scandales des bœufs en bétaillères ou des poulets de batterie amènent le géant américain à revoir ses propositions pour s'adapter au mieux aux attentes des consommateurs.

Salades et snacks fruités voient le jour aux cotés des menus XL. Des initiatives pas toujours bien accueillies, mais pour autant, 40 ans après le premier restaurant, les clients sont toujours au rendez-vous... et le hamburger ! 

McDonald's fête ses 40 ans en France !
McDonald's fête ses 40 ans en France !

Devant le restaurant de Strasbourg, place des Halles, on peut voir la date gravée devant l'enseigne: le 17 septembre 1979 . Un événement qui marque l'inauguration du premier McDonald's en France, précédant un phénomène florissant dans tout...