8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la paella

A l'occasion de la Journée Internationale de la Paella le 20 septembre, la rédaction est partie à la recherche des secrets de ce plat typique. Quelle est la recette authentique ? Comment la déguster ? On vous dit tout !

8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la paella
© Iryna Denysova - 123RF

Valencia est fière d'être à l'origine d'un plat mangé dans le monde entier. Pour la Journée Internationale de la Paella #WorldPaellaDay, le 20 septembre 2019, la ville organise une grande fête sur la Place de la Mairie, avec plus de 1 300 dégustations de paella. De la recette traditionnelle au poulet et au lapin, en passant par les plus maritimes, avec des crevettes, du poulpe ou du crabe, 13 chefs de la communauté valencienne prépareront toutes les paellas en direct et à l'extérieur à partir 10h. 

Si vous n'êtes pas de passage en Espagne, on vous met l'eau à la bouche avec 8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la paella.

1. L'origine de la paella

Si tout le monde s'accorde pour dire que la paella est un plat espagnol, certains ne savent peut-être pas qu'elle vient précisément de Valence. Et pour cause, la ville est située dans une région rizicole du pays, la plus grande de l'Espagne pendant l'occupation arabe.

2. Les véritables ingrédients de la paella

Au XIXe siècle, quand la paella fait son apparition, les ingrédients utilisés sont essentiellement ceux situés dans le potager (tomates, haricots verts, poivrons) et de la basse-cour (lapin, poulet, canard et même des petits escargots). Tous les produits sont cuits ensemble dans une grande poêle avec du riz rond et du safran jusqu'à évaporation de l'eau. Au moment de servir, on ajoute du citron au milieu du plat.

3. Les ingrédients interdits

Chorizo, petit pois, olives ne font pas partie de la liste de course pour une authentique paella. D'ailleurs, le mélange terre-mer avec poisson et poulet ferait grincer les dents des puristes en la matière.

4. LE type de riz pour cuisiner une authentique paella

Si vous vous apprêtez à préparer ce plat typique espagnol, laissez le riz basmati au placard, LE type de riz à choisir est celui cultivé aux abords de Valence.

5. La couleur jaune

Elle est dûe au safran qui a un fort pouvoir colorant et qui fait partie des ingrédients phare de la recette.

6. La façon de servir

Tout d'abord, laissez reposer votre paella 5 minutes avant de commencer le service. Ensuite, mettez de côté votre belle louche, la paella se découpe comme une tarte et se sert en part. On ne pique donc pas le poulet sur la part du voisin, chacun prend ce qu'il a devant lui.

7. La façon de manger

Même si la fourchette est tolérée, on préfère utiliser une cuillère (si possible en bois) pour déguster sa paella dans les règles de l'art.

8. Le bon plat pour cuisiner une paella

En catalan, paella signifie "poêle". Rien d'étonnant puisque ce plat est cuisiné à la poêle, traditionnellement dans un modèle en tôle à 2 ou 4 poignées. Sa forme particulière permet l'évaporation de l'eau.

8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la paella
8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la paella

Valencia est fière d'être à l'origine d'un plat mangé dans le monde entier. Pour la Journée Internationale de la Paella #WorldPaellaDay , le 20 septembre 2019, la ville organise une grande fête sur la Place de la Mairie, avec plus de...