Et si on mangeait de la nourriture à base d'électricité et d'air ?

Soléine, la protéine écolo constituée d'eau, d'air et d'électricité s'invite dans nos assiettes. En voie de développement, elle remplacerait rapidement la viande et les plantes... Vous laisseriez-vous tenter ?

Et si on mangeait de la nourriture à base d'électricité et d'air ?
© piotrkt - 123RF

Les chercheurs finlandais ont travaillé sur l'amélioration d'une protéine naturelle, la Soléine. Celle-ci pourrait remplacer dans un futur proche la farine, mais également les ressources animales et végétales. Quel est l'intérêt ? La start-up Solar Foods, basée à Helsinki, désire réduire notre consommation énergétique avant qu'il ne soit trop tard. Pour y parvenir, elle a remis au goût du jour un procédé utilisé par la NASA pour nourrir les astronautes en mission.

Comment est fabriqué la Soléine ?

L'électricité engendrée par l'électrolyse, une méthode permettant de convertir l'énergie électrique en énergie chimique, va séparer les molécules d'air  et d'eau pour créer une protéine unique et naturelle : la Soléine. Sa fabrication se rapproche de la fermentation de la levure qui emprisonne une molécule de dioxyde de Carbone (CO2) et permet de faire gonfler les aliments dans laquelle elle est déposée (la pâte à pain, notamment), et aide aussi pour leur conservation.

Bon pour la santé ?

Cette protéine aurait des valeurs nutritionnelles aussi importantes que celles retrouvées dans la viande ou les aliments végétaux, et réduirait le commerce de l'agriculture et ses impacts environnementaux.

Encore en phase de recherches et d'expérimentations, la Soléine pourrait être produite en masse d'ici 2021. C'est en tout cas ce qu'envisage la start-up pour répondre aux besoins énergétiques de la population à venir, voire même de révolutionner le monde culinaire. Prêt à franchir le pas ?