Ces magasins qui rachètent les invendus pour éviter le gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage massif des grandes enseignes alimentaires, des magasins ont décidé de racheter les invendus et redonner une seconde vie à ces aliments. Ce phénomène se popularise en France et on vous l'explique en détails.

Ces magasins qui rachètent les invendus pour éviter le gaspillage
©  Oleksandra Naumenko - 123RF

10 millions de tonnes, c'est le poids annuel de gaspillage alimentaire en France. À l'heure où l'écologie prend un tournant considérable dans le monde, le gaspillage n'a plus sa place dans la société. Pour y remédier, les enseignes écologiques et anti-gaspillages se multiplient en France. Le concept est simple : racheter les aliments non vendus ou qui ne respectent pas les normes des supermarchés.

Des produits jusqu'à 30 % moins cher

Ces nouveaux magasins écologiques et éco-responsables rachètent tout ce qui n'est plus commercialisé auprès des enseignes alimentaires. Au menu ? Des fruits et légumes aux calibres jugés invendables, des paquets légèrement abîmés ou des stocks invendus. Du côté des prix, ils sont généralement jusqu'à 30 % moins cher qu'en magasins traditionnels. Bon pour l'environnement et pour le portefeuille, c'est ce que met en avant ce nouveau phénomène qui émerge en France.

Des dates de péremption courtes

La seconde différence au sujet des aliments concerne les dates de péremption. En effet, elles sont bien plus courtes qu'en magasin car ces aliments ont évité de justesse d'atterrir à la poubelle. Pas de panique, les produits proposés à la vente restent frais et comestibles, et même si la date de péremption est dépassée, de nombreux aliments restent consommables sans risque pour notre santé. Parmi eux, nous pouvons citer le miel, la moutarde, le ketchup, les cornichons, les épices, les farines, les céréales, le riz, les pâtes ou les boites de conserve. Alors, convaincu ?

Deux enseignes phares

  • "NoGasp!"

Ouvert en février 2020, NoGasp! est le premier magasin de rachat d'aliments ouvert en Charente-Maritime. Activement présent sur leur page Facebook, vous serez au courant des nouveaux produits fraîchement arrivés le matin. L'enseigne lutte également contre le suremballage et propose des produits en vrac (légumineuses, pâtes, fruits secs, fruits et légumes). La solidarité a également une grande importance pour l'enseigne qui a demandé de l'aide à l'Association régie urbaine d'Angoulême (association qui tente d'améliorer les liens sociaux au sein des quartiers) pour la fabrication des meubles et l'aménagement intérieur.

  • "Nous anti-gaspi"

Ce magasin a déjà conquis une bonne partie de la France puisque l'enseigne est implantée à Paris, en Bretagne, dans le Pays de la Loire et en Normandie. Également actif sur les réseaux sociaux, vous découvrirez les coups de cœur du mois avec les aliments qui se sont le mieux vendus en magasin, mais aussi les nouveaux aliments arrivés.

Proximité et écologie sont les maîtres mots de ces enseignes tournées vers l'avenir. Seriez-vous prêt à prendre le tournant et changer vos habitudes de consommation ? Défi !