Réouverture des restaurants : la gratuité des terrasses parisiennes prolongée

La mairie de Paris avait annoncé la fin de la gratuité des extensions de terrasses sur la voie publique dès le mois de juillet. Mais face à un tollé médiatique, ce droit de terrasse est finalement repoussé à la fin de l'été.

Réouverture des restaurants : la gratuité des terrasses parisiennes prolongée
© Ekaterina Belova/123RF

Bonne nouvelle pour les restaurateurs parisiens. Alors que les terrasses pourront de nouveau accueillir des clients à partir du 19 mai prochain, la mairie de Paris avait annoncé que les professionnels qui souhaitaient étendre leurs extérieurs sur la voie publique devraient payer une redevance dès le mois de juillet. Un coup dur pour la profession qui a déjà fait face aux multiples fermetures forcées mais aussi au couvre-feu qui a drastiquement réduit leur activité. Mais face au tollé médiatique et politique, la mairie de Paris a fait machine arrière. Les restaurants et cafés seront finalement exempts de ce droit de terrasse jusqu'à la fin de l'été.

Découvrez sans plus attendre le plan de déconfinement progressif annoncé par me président de la République, Emmanuel Macron, à travers une interview à la presse quotidienne régionale. Le Parisien lève le voile en exclusivité sur les détails de cet entretien.

Quand les terrasses seront-elles réouvertes ?

Dans un premier temps, toutes les terrasses des restaurants et cafés devraient réouvrir le 19 mai 2021. Dans quelles conditions ? Dans le respect des consignes sanitaires bien sûr et avec 6 personnes maximum par table. Une nouvelle qui ravira les professionnels comme les clients privés depuis le mois d'octobre. "Les restaurateurs seront limités pour les services du soir, le couvre-feu n'étant alors décalé que jusqu'à 21 heures." rapporte Le Parisien.

Quand pourra-t-on manger en salle au restaurant ?

A partir du 9 juin 2021, le couvre-feu sera décalé à 23 heures (avant d'être totalement levé le 30 juin) et les restaurants et café pourront à nouveau proposer à leurs clients de se restaurer en intérieur. Un maximum de 6 personnes à table sera toujours maintenu.


Les ventes à emporter et les livraisons toujours possibles

Depuis plus d'un an maintenant, de nombreux restaurants ont gardé leurs portes ouvertes et proposent de la vente à emporter. Certains ont même décidé de faire appel à des plateformes de livraisons telles que Deliveroo ou Uber Eats. La rédaction a d'ailleurs dressé la liste des chefs dont vous pouvez commander les entrées, plats et desserts depuis votre canapé.

Jusqu'à la réouverture officielle des restaurants en mai, n'hésitez pas à vous rendre chez votre chef(fe) préféré(e) pour voir s'il est ouvert ou s'il propose des formules adaptées à la période. Et surtout, parlez-en autour de vous !