Réouverture des restaurants : le midi dès fin mars ?

Une quarantaine de députés appelle le Premier ministre à rouvrir les restaurants "qui en font la demande" le midi dès la fin du mois de mars pour accueillir les salariés contraints de manger dehors ou dans leurs bureaux.

Réouverture des restaurants : le midi dès fin mars ?
©  Wolfgang Spitzbart - 123RF

Dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, une quarantaine de députés portés par Richard Ramos (député MoDem du Loiret) appelle le Premier ministre à rouvrir les restaurants "qui en font la demande" le midi dès la fin du mois de mars. Ils plaident notamment pour les salariés contraints de se restaurer le midi dehors, dans leurs voitures ou leurs bureaux, qui ne bénéficient donc pas d'une pause "convenable".

"Alors que certains salariés peuvent déjeuner dans leurs restaurants d'entreprise, d'autres sont contraints de se restaurer dehors ou dans leurs bureaux : ces lieux ne sont pas adaptés et ne permettent pas à chaque salarié de prendre une pause convenable, d'avoir une coupure raisonnable dans leur journée de travail"

"Il s'agit de réparer une injustice", soutient Richard Ramos sur l'antenne de BFMTV. "Quand vous êtes salarié dans une entreprise avec un restaurant d'entreprise, c'est ouvert avec des conditions sanitaires particulières. Mais si vous travaillez chez un petit employeur, vous êtes condamné à travailler tout en mangeant ! Pourtant, on a besoin de cette pause psychologique."

Ne pas aggraver la pénurie de main d'oeuvre dans la restauration

Dans cette tribune, les députés assurent également que cette réouverture partielle des restaurants permettrait "de ne pas aggraver la pénurie de main d'œuvre" dans le milieu. "Ceux qui travaillent dans ces établissements sont à présent en intérim dans d'autres secteurs. Beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas retourner travailler dans la restauration. Il faut donc rapidement rouvrir ces lieux, même de façon partielle, pour ne pas perdre ceux qui auraient encore l'envie de travailler dans les restaurants."

Pour le rappel, les restaurants, bars et cafés ont une nouvelle fois été contraints de baisser le rideau le 30 octobre dernier. Début mars, aucune date de réouverture n'a encore été évoquée.

Comment continuer à soutenir le secteur de la restauration ?

Vous l'avez sûrement remarqué autour de vous, quelques restaurants ont gardé leurs portes ouvertes et proposent de la vente à emporter. Certains ont même décidé de faire appel à des plateformes de livraisons telles que Deliveroo ou Uber Eats. La rédaction a d'ailleurs dressé la liste des chefs dont vous pouvez commander les entrées, plats et desserts depuis votre canapé.

Jusqu'à la réouverture officielle des restaurants, n'hésitez pas à vous rendre chez votre chef(fe) préféré(e) pour voir s'il est ouvert ou s'il propose des formules adaptées à la période. Et surtout, parlez-en autour de vous !