"Dernier repas à Pompéi", la nouvelle exposition du Musée de l'Homme
Du 8 juillet 2020 au 4 janvier 2021, le Musée de l'Homme vous propose une immersion à Pompéi. L'objectif : analyser et comprendre les habitudes alimentaires d'une population alors confrontée à l'éruption du Vésuve. Par ici la visite.
Direction le deuxième étage du Musée de l'Homme pour une visite placée sous le signe de la découverte. Au programme : des aliments carbonisés, des objets tout droit venus des fouilles des sites d'Herculanum, mais aussi des recettes de l'époque romaine et des fresques typiques que l'on retrouvaient dans les cuisines des villas pompéiennes. Une exposition chargée d'histoire et rendue possible grâce au prêt du Musée archéologique national de Naples.
Des aliments venus d'ici et d'ailleurs
L'oignon cultivé entre la Palestine et l'Inde, l'échalote originaire d'Asie centrale, la célèbre olive cultivée dans le Sud de l'Italie, la figue en Afrique du Nord, des légumineuses et céréales composent l'alimentation principale de la population de Pompéi à l'époque. Pour les gladiateurs, des aliments nourrissants et riches en protéines tels que les fèves, l'orge et les fruits secs étaient recommandés après leur combat.
Analyser les objets pour mieux comprendre les habitudes alimentaires
Parmi les vestiges, on retrouve des ustensiles de cuisine et une vaisselle faisant partie intégrante du quotidien des Pompéiens. Il vous sera possible de découvrir un moule à gâteau en bronze en forme de cœur et utilisé principalement dans la réalisation de pâtisseries à base de fromage et enduites de miel. Des poêles et des casseroles à poignées sont aussi exposés ainsi qu'un vase antique dédié à servir "le garum", une sauce d'assaisonnement que l'on pourrait décrire comme le "nuoc-mam" actuel. Vous pourrez apercevoir les Lares (fresques) associés aux gardiens de la famille et comprendre plus en détail leur histoire.
Du petit déjeuner au dîner, l'alimentation d'un romain
"Dernier repas à Pompéi" c'est aussi se mettre dans la peau d'un Romain et comprendre son alimentation à travers un petit déjeuner (très) simpliste composé uniquement d'eau et de pain. À l'heure du déjeuner seul quelques-uns "grignotent". Dès 16h, arrive La Cena, un repas pour le moins copieux pouvant s'étaler sur plus de 3h.
Pour clore la visite, direction "Le laboratoire d'archéobotanique" dans le but de déceler les méthodes d'études appliquées par les scientifiques. Une exposition pleine d'histoire en écho avec "Je mange donc je suis."
Infos pratiques :
- Lieu : Musée de l'Homme, 17 Place du Trocadéro 75016 Paris
- Horaires : tous les jours sauf les mardis de 11h à 19h
- Tarifs : de 9 à 12 euros