Uncle Ben's change d'identité suite aux accusations de racisme

La marque de riz iconique va modifier son nom et son image. "Uncle Ben's" devient "Ben's original" pour être en adéquation avec ses valeurs et répondre aux accusations de diffusion de clichés racistes.

Uncle Ben's change d'identité suite aux accusations de racisme
© adrianhancu - 123RF

"Uncle Ben's", cette marque de riz bien connue va faire peau neuve en 2021. Un changement d'identité qui a pour but de l'éloigner des stéréotypes véhiculés à l'encontre de la communauté noire américaine.

Exit "Uncle Ben's" bonjour "Ben's original"

Cela fait de nombreuses années que les mouvements antiracistes aux Etats-Unis luttent pour le changement de nom et d'identité visuelle de Uncle Ben's qui garde les traces d'une histoire esclavagiste et raciste. L'oncle disparait au profit d'un nom moins incarné qui reflète le caractère emblématique de la marque dans l'univers du riz et des plats préparés : "Ben's original". 

En ce sens, le groupe Mars a également décidé d'abandonner l'utilisation d'un visage d'un Afro-américain âgé, qui ferait trop écho aux plantations de riz du temps de l'esclavage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ben's Original France (@unclebensfrance) le

Un pas vers la lutte contre les discriminations aux Etats-Unis

La situation actuelle sur la lutte pour les droits des Noirs en marge des manifestations contre les violences policières et la pression des réseaux sociaux ont fait réagir le groupe qui avait d'ailleurs admis en juin 2020 que " le temps [était] venu de faire évoluer la marque Uncle Ben's, y compris son identité visuelle ".

Pour prouver son engagement, la marque a prévu de financer des programmes de soutien aux communautés noires dans le Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, où le riz de la marque est produit depuis près d'un demi-siècle.