5 faits (incroyables) sur la marque Schweppes

Cette année, la boisson "Indian Tonic" de Schweppes souffle ses 150 bougies. Déjà étonnée par ce grand âge, la Rédaction a découvert 5 faits insoupçonnés sur ce breuvage iconique. Tour d'horizon.

5 faits (incroyables) sur la marque Schweppes
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Il pétille sur le bout de la langue, rafraîchit avec son goût d'orange amère et accompagne toujours avec brio le gin… L'Indian Tonic de Schweppes a plus d'un tour dans sa bouteille. Pas étonnant vu son âge : 150 ans. À l'occasion de cet anniversaire, on s'est intéressé de plus près à cette fameuse boisson née en 1870. Découvrez les 5 faits sur la marque Schweppes pour briller lors de vos prochaines soirées (sans couvre-feu).

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1. Une eau gazeuse à l'origine

Quand l'Allemand Johann Jakob Schweppes, alors horloger et orfèvre, débarque en 1783, c'est avec l'idée de commercialiser une eau gazeuse. Un siècle plus tard arrive le fameux Indian Tonic au Royaume-Uni.

2. Un médicament contre le Covid ?

Quand Indian Tonic sort sur le marché, c'est avant tout dans un but thérapeutique pour les colons anglais : lutter contre le paludisme. C'est pourquoi en février, en pleine période du Covid-19, la requête "schweppes coronavirus" a connu une hausse incroyable sur Google. La quinine présente dans la boisson est la fameuse substance qui permettait d'éradiquer le paludisme avant la naissance de la chloroquine. Mais n'enflammez pas de nouveau la Toile, la quantité contenue dans une bouteille est bien trop faible pour lutter contre le coronavirus.

3. Une bouteille de Schweppes a survécu au Titanic

En 2012, une bouteille a été retrouvé à 4000 mètres de profondeur, là où le paquebot a coulé le 14 avril 1912. En effet, le flacon avait été emporté par Walter James Hawksford (1867-1922), passager en route pour New York pour occuper le poste de directeur des exportations de Schweppes.

4. Une boisson officielle de la cour d'Angleterre

"By appointment to her majesty the Queen"... En 1836, la reine Elizabeth II distingue la marque de soda comme l'un de ses fournisseurs préférés et surtout comme boisson officielle de la famille royale.

5. Joséphine Baker, première égérie Schweppes

Dans les années 30, humour et sensualité sont au cœur de la communication de la marque. Comme une évidence, Schweppes fait appel à la meneuse de revue Joséphine Baker pour représenter la boisson.

Pour célébrer ses 150 ans bougies, l'Indian Tonic part en tournée dans toutes la France en passant par le Festival de l'Alpe d'Huez. Affaire à suivre !