Bigarade (Orange amère) : utilisation, différence avec l'orange douce

Orange amère ou orange de Séville, la bigarade est connue sous plusieurs noms. Mais peut-on la déguster comme l'orange douce et comment la cuisiner ?

Bigarade (Orange amère) : utilisation, différence avec l'orange douce
© HL-PHOTODESIGN.EU/123RF

Histoire et caractéristiques de la bigarade

L'orange amère vient du bigaradier, originaire des contreforts de l'Himalaya, de la Malaisie, puis apparue en Mésopotamie et en Syrie au Xe siècle. Elle arrive ensuite en Sicile et en Espagne comme élément décoratif, pour la mosquée de Cordoue entre autres. Appelée "pomme d'or" sur le bassin méditerranéen, elle fait son apparition à Nice au XIVe siècle. C'est à partir de la Renaissance que la bigarade va commencer à être cultivée pour ses vertus médicinales. A Menton, elle est exploitée de manière plus industrielle à partir du XVIIe siècle.

De la famille des Rutacées, le bigaradier est un arbre résistant et épineux pouvant atteindre 10 mètres. Fait assez exceptionnel, les parties principales du bigaradier vont pouvoir être exploitées :

  • Les fleurs distillées sont utilisées pour fabriquer l'eau de fleur d'oranger et l'huile essentielle de néroli.
  • Les rameaux servent à la création de l'huile essentielle appelée petit grain de bigarade.
  • Le zeste des fruits verts sert en cuisine.
  • Les boutons et pétales séchés sont utilisés pour des tisanes.

L'orange amère est plus petite que l'orange douce. Sa peau est plus rugueuse et peut prendre des teintes vertes.

A quelle saison manger la bigarade ?

Les bigarades se cueillent en hiver, en décembre et janvier.

Les calories et les infos nutritionnelles de la bigarade

Riches en vitamines B, C et P, l'orange amère a une action tonifiante et diminue la fatigue. La bigarade est composée de synéphrine, substance qui serait bénéfique pour la perte de poids. Elle est riche en minéraux (acides phénoliques et flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes) et fibres qui contribuent à un bon fonctionnement intestinal.

Valeur nutritionnelle de la bigarade pour 100 g  
Protides 0,8 g
Glucides 8 g
Lipides 0,5 g
Calories 40 kcal

Comment choisir la bigarade ?

Une bigarade mûre se distingue par sa couleur uniforme, son poids (elle doit être lourde) et sa fermeté. Elle est plus petite et plus rugueuse que l'orange douce. Il n'est pas toujours facile d'en trouver sauf chez le primeur et dans certains supermarchés. Il s'agit d'un fruit d'hiver disponible de décembre à février.

Comment conserver la bigarade ?

Elle se conserve quelques jours à température ambiante et un peu plus longtemps dans le bac à légumes.

Comment cuisiner et déguster la bigarade ?

Il est impossible de manger cet agrume comme fruit frais car beaucoup trop amère. Par contre, la bigarade est le caviar des bonnes marmelades ! À cet effet, tout est est utilisé dans le fruit.

Testez aussi les muffins ou le moelleux à l'orange amère pour une gourmandise délicate et fine. Dans ce cas, utilisez le jus et le zeste.

Madeleine de Proust et douce recette de fête hivernale : les orangettes au chocolat. Pour cela, l'écorce sera l'élément principal coupée en fines lamelles et trempée plusieurs fois dans l'eau bouillante. À ne pas confondre avec l'orangeat, qui est une orange amère confite au miel ou au sucre.

La bigarade est aussi présente dans des alcools comme le Triple Sec, le Grand Marnier, le Cointreau et l'apéritif Le vin d'orange.

Dans les plats salés, elle remplaçait le jus de citron à l'époque médiévale en accompagnement des poissons. Les cuisses de canard aux oranges amères font partie des plats les plus classiques mais restent unique dans les saveurs. Variez le tajine de poulet au citron confit avec des oranges amères pour surprendre les papilles. 

La bigarade est vraiment le symbole d'une chaleur sophistiquée qui invite à des plaisirs gourmands devant un feu de cheminée : une cuillère de confiture, une orangette, un gâteau au yaourt que l'on tartine de marmelade... Le luxe est si simple…

Autour du même sujet