ONA, le premier restaurant vegan étoilé et à moins de 25 euros

Dans le palmarès 2021 du Guide Michelin, la cheffe Claire Vallée est mise à l'honneur. Elle décroche la première étoile pour son restaurant vegan ONA. Une première en France pour la cuisine végétalienne.

ONA, le premier restaurant vegan étoilé et à moins de 25 euros
© Page Facebook ONA restaurant gastronomique Bio&Vegan

ONA marquera l'histoire de la gastronomie... Il est le premier restaurant végétalien a décroché une étoile ! C'est dans la région de la Nouvelle Aquitaine, dans la ville d'Arès, qu'on trouve cette pépite du Guide Michelin 2021. Le nom ONA est un acronyme pour Origine Non Animale. Pour Claire Vallée, la nourriture et la cause animale sont des valeurs qui lui tiennent fortement à cœur. Elle a une fervente croyance dans le végétal, et elle a su prouver qu'il mérite sa place dans le guide rouge. 

La cheffe Claire Vallée, une étoile montante

Cette cheffe à fort potentiel porte bien son nom. Auparavant archéologue, elle a décidé de suivre sa passion et ses convictions, et s'est reconvertie dans le domaine culinaire. Ce n'était pas tâche facile, dans une région où règnent les huîtres et la chasse, il fallait se faire une place. C'est réussi, se positionnant ainsi comme pionnière de la cuisine végétalienne étoilée.  Au-delà de créer un simple restaurant, elle a souhaité créer un univers, un symbole de son mode vie. Ses convictions sont parvenues à démarquer cet établissement tant sur la finesse de la cuisine que sur une gastronomie durable. Ainsi, c'est avec son macaron et une Etoile Verte Michelin que le restaurant ONA est mis en lumière.

Un restaurant gastronomique mais abordable

À travers ses assiettes, Claire Vallée casse les codes et les clichés autour de la cuisine végétale. Elle offre un voyage gustatif autour de la redécouverte de textures croquantes, crémeuses, fondantes ou encore croustillantes. Parmi ses spécialités, on y trouve par exemple la Raviole de courgette jaune, des gnocchis à la truffe noire ou encore des fromages végétaux. Le Guide Michelin caractérise cette table comme étant "originale et créative" et qui "mérite toute votre attention."

Une expérience culinaire unique avec un menu qui illustre bien la variété de cette cuisine. En 3 plats à 24 euros le midi (du mercredi au vendredi) ou 7 plats à 59 euros (le soir et les midis du week-end). On notera les prix doux de cette carte pour le milieu de la gastronomie.

Etoiler un établissement engagé pour l'environnement et la cause animale est une vraie belle initiative de la part du Guide Michelin. Il ne reste plus qu'à tester.

>> Je découvre le restaurant ONA de Claire Vallée.