À 399 euros, le Thermomix Friend peut-il remplacer le TM6 ?

Vorwerk présente sa toute dernière innovation, le Thermomix Friend, un robot de cuisine qui travaille de concert avec les TM5 et TM6 à moins de 500 euros.

À 399 euros, le Thermomix Friend peut-il remplacer le TM6 ?
© Vorwerk

Un nouvel ami s’incrusterait volontiers dans votre cuisine… Le Thermomix Friend. Lancé par l’entreprise allemande Vorwerk, ce petit robot vendu à partir de 399 euros a pour vocation de vous faire gagner du temps en cuisine, en venant prêter main forte aux Thermomix TM5 ou TM6. On vous dit tout sur ce nouveau joujou.

Gagner du temps grâce au Thermomix Friend

Vous pensiez faire des économies en acquérant le nouveau Thermomix Friend ? Loupé. Ce nouveau robot n’a pas été conçu pour remplacer le Thermomix classique (ou concurrencer le Monsieur Cuisine Connect de Lidl) mais pour le compléter. La promesse ? Préparer un repas complet en moins d'une heure.

Pensé comme une extension du TM6 lancé en avril 2019, les deux appareils sont connectés en Bluetooth et se répondent pour préparer une même recette en accélérant quelques étapes. Il est par exemple possible de mixer des ingrédients dans le TM6 avant de les transvaser dans le Thermomix Friend pour les mijoter. Le premier robot est ainsi libre pour entamer l’étape suivante de la recette, ou même se lancer dans la confection d’un second plat. Une aide précieuse lorsqu’on veut gagner du temps en cuisine ou préparer un plat pour plus de 4 personnes - ce que le Thermomix peine à réaliser avec son bol dont la capacité ne dépasse pas 2,2 litres.

Les fonctionnalités du Thermomix Friend

Vous l’aurez compris, le Thermomix Friend n’est pas un robot autonome. Et si l’on peut régler la température, le temps de cuisson, y faire mijoter des aliments ou les cuire à la vapeur jusqu’à 120°C, l’appareil ne peut ni peser les ingrédients ni les mixer.

Aussi, il est important de noter que pour le moment, seulement 40 recettes sont compatibles avec le Thermomix Friend - mais Vorwerk promet d’en ajouter de nombreuses rapidement.

Thermomix Friend : comment ça marche ?

Pour que les deux appareils fonctionnent ensemble, il suffit de les connecter en Bluetooth et d’appuyer sur “Envoyer” sur l’écran du premier Thermomix. Le Friend prendra automatiquement le relais pour l’étape suivante.

Le Thermomix Friend est également compatible avec le TM5, mais ce dernier n’étant pas équipé du Bluetooth, c’est à l’utilisateur de rentrer manuellement les étapes de cuisson.

Quel est le prix du Thermomix Friend ?

Le Thermomix Friend est vendu 499 euros avec son bol ou 399 euros sans, en complément du TM6 (vendu 1.359 euros). Comme toujours, ce nouvel accessoire n'est vendu que par le biais des conseillers lors des réunions Thermomix à domicile ou lors d'ateliers digitaux développés depuis la crise du Covid-19.