1 huile d'olive sur 2 vendue en France n'est pas conforme

D'après une étude de la DGCCRF, près de la moitié des huiles d'olive consommées en France sont non conformes et seulement 5% sont françaises. Détails.

1 huile d'olive sur 2 vendue en France n'est pas conforme
© Dusan Zidar/123RF

L'huile d'olive est présente dans presque toutes les cuisines des foyers français. Pourtant, selon une récente étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a testé 126 huiles d'olives différentes en laboratoire, près de la moitié sont non conformes. Parmi ces prélèvements, 25,5% seulement ont été jugées totalement conformes en matière de composition et d'étiquetage, quand la même proportion a été déclarée "à surveiller", notamment en raison de problèmes d'étiquetage, rapporte Capital, qui précise que cette enquête concerne aussi bien les huiles produites en France qu'à l'étranger.

Seulement 5% des huiles d'olives sont françaises

Aussi, "les enquêteurs de la DGCCRF ont contrôlé 227 établissements – des responsables de la première mise sur le marché, des grossistes et des détaillants – et constaté des non-conformités des huiles d’olive commercialisées dans 40 % des établissements contrôlés. C’est chez les grossistes et au stade de la vente directe (Internet, marchés) que la plupart des anomalies ont été constatées", précise la DGCCRF dans un communiqué.

L'organisme épingle notamment des professionnels qui achètent de l'huile d'olive à l'étranger "sans connaître la réglementation en vigueur" et la revendent parfois sous des appellations erronées. La DGCCRF rapporte également le cas d'un importateur qui commercialisait des huiles impropres à la consommation. Autre chiffre à tenir : seulement 5% des huiles d'olive consommées en France sont françaises... De quoi nous pousser à mieux sélectionner les huiles d'olive que nous achetons !