7 choses à savoir sur Lustucru

Pour les 110 ans de Lustucru, on vous révèle 7 anecdotes sur la marque française spécialisée dans les pâtes alimentaires. Logo, origines du nom... vous allez être incollable !

7 choses à savoir sur Lustucru
© Pixinoo - 123RF

Depuis votre naissance, certaines marques se sont inscrites dans votre histoire. C'est un fait. Parmi elles, Lustucru et ses fameuses pâtes. Nul doute que vous l'avez croisé au rayon salé de votre supermarché. Ce joli paquet avec un damier bleu foncé et bleu clair est facilement identifiable. Et si vous le reconnaissez en un simple regard, c'est probablement en lien avec sa renommée. En effet, les Français portent l'enseigne dans leur cœur. En témoigne sa neuvième place au classement de vos grandes marques françaises préférées. Mais Lustucru, c'est toute une histoire qui s'étale sur 110 ans. L'occasion pour nous de revenir sur quelques points bluffant que vous, les consommateurs, ignorez (peut-être).  

1. 1911 : naissance de la marque Lustucru 

Quand on vous annonce les 110 ans de la marque Lustucru, vous vous rendez immédiatement compte que ça fait "110 ans" que la marque existe, une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Pourtant, cette année-là, les dirigeants de l'entreprise ont eu la brillante initiative de personnaliser leurs pâtes. 

2. La damier bleu : un visuel créer sur concours artistique 

Avec ce projet de personnalisation de leur marchandise, les fondateurs de la marque lance un concours artistique. Ils y convoquent les plus célèbres illustrateurs du moment dans le but de dénicher une identité visuelle marquante. Parmi les plus de 300 propositions, c'est finalement l'affiche de Tancrède Synave qui se distingue avec une boîte de pâtes décorée d'un damier bleu. 

3. Lustucru : un nom tiré... d'une comptine 

Durant la remise des prix, le dessinateur Jean-Louis Forain, euphorique, chantonne la comptine : "C'est la mère Michel qui a perdu son chat... ", (vous connaissez la suite). Dans la foulée, il esquisse la silhouette du Père Lustucru et ce nom est adopté en premier lieu pour la marque. Cependant, la Première Guerre mondiale en approche bouleverse le lancement des pâtes et quelques années plus tard, le "Per'Lustucru" devient simplement Lustucru. 

4. 1964-1965 : remise de prix prestigieux 

Qui l'eut cru ! Lustucru a reçu en 1964 la Palme d'Or au festival de Venise. Les récompenses ne s'arrêtent pas là puisque l'année suivante, en 1965, elle empoche le 1er et 2ème prix au festival de Cannes dans la catégorie des films publicitaires. Une consécration pour l'enseigne qui voit sa notoriété grimper en flèche. 

5. La plus célèbre série de spot publicitaire date de 1984 

Avant la publicité des "Gnocchis à poêler de Lustucru" qui tourne en boucle sur vos écrans, il y avait Germaine, la fameuse cuisinière vedette des années 1980. Elle était mise en scène avec des extraterrestres verts, raffolant des pâtes aux œufs frais qu'elle préparait. La star de télé incarnait à merveille la tradition française, valeur prépondérante des produits Lustucru. 

6. Lustucru une histoire de famille 

Lustucru est une entreprise familiale. La passion du produit se transmet chez les descendants de Louis Cartier-Millon (fondateur de la marque) d'une génération après à l'autre. Aujourd'hui, la saga Lustucru continue avec la quatrième et la cinquième génération à la tête de l'entreprise. 

7. Lustucru organise un jeu-concours pour son 110 ème anniversaire 

Depuis le 1er mars, un grand jeu concours Lustucru est disponible, et ceci, durant toute l'année anniversaire. Pour tout achat, chaque consommateur peut participer et tenter de gagner un objet collector. Mais quoi exactement ? À remporter, un des 30 camions ou 1000 torchons collector ainsi qu'une des 500 passoires ou 1000 boîtes collector. Le principe du concours est simple. Achetez un paquet de pâtes sèches Lustucru puis rendez-vous sur lustucru110ans.fr afin de télécharger votre ticket de caisse et participer au tirage au sort.