Comment fabriquer une boisson alcoolisée avec du pain ?
Depuis quelques mois, le fait maison prend de l'ampleur et on s'en réjouit. La dernière recette à tester ? Du Kvas, une boisson fermentée à base de pain de seigle.
Pour ceux qui découvrent cette boisson surprenante, le Kvas est une recette très populaire dans les pays slaves d'Europe centrale et orientale. C'est un alcool fabriqué à base de pain de seigle ou de pain noir, souvent aromatisée aux fruits ou à la menthe. Ces saveurs si alléchantes l'érige au statut de boisson nationale au même titre que la vodka en Russie. Cependant, même si le Kvas est le résultat d'une fermentation, le nectar final est très faible en alcool. Il ne dépasse guère les 1,5%. Quant à sa saveur, elle est terreuse et maltée avec des notes à la fois amères et sucrées. En bouche, elle est légèrement gazéifiée. On vous laisse découvrir la recette à reproduire tranquillement à la maison.
Comment faire le Kvas ?
Cette boisson traditionnelle russe est fabriquée à partir d'une infusion de pain de seigle ou de pain noir dans de l'eau. Préalablement, le pain est séché au four une vingtaine de minutes à 180 degrés et de l'eau est porté à ébullition. Le pain est ensuite déposé au fond d'un bocal et imbibé d'eau bouillante. Le mélange des deux ingrédients repose alors une nuit. Le lendemain, l'eau est filtrée puis aromatisée avec une poignée de raisins secs et du sucre. On y ajoute également de la levure sèche de boulanger pour aider le processus de fermentation qui dure deux à sept jours. À savoir que plus vous faites fermenter le Kvas, plus il est pétillant. Attention tout de même à ne pas dépasser une semaine au risque que la boisson devienne trop acide. Une fois que le Kvas a assez fermenté selon votre goût, il suffit de le filtrer de nouveau avec une passoire à maille et de le mettre en bouteille. Réserver au réfrigérateur jusqu'à deux semaines et déguster bien frais.
Les bienfaits du Kvas pour la santé
Étonnant, cette boisson alcoolisée est plutôt bonne pour la santé. En effet, c'est un probiotique. Cela signifie qu'elle encourage les bonnes bactéries à se développer dans votre intestin. Un avantage conséquent pour faciliter la digestion et renforcer votre système immunitaire. De plus, le Kvas est une excellente source de nutriments avec des vitamines B1 et B2 qui aident votre corps à transformer les aliments en énergie.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.