Raisin sec

Délicieux à grignoter tel quel, il trouve sa place en cuisine aussi bien dans les plats salés que sucrés. Découvrez tous les secrets du raisin sec.

Raisin sec
© kps1234 - 123RF

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un raisin déshydraté au goût délicieusement sucré. Tout petit certes, mais non dénué d'atouts nutritionnels !

Histoire et caractéristiques des raisins secs

Connu depuis des millénaires, le raisin semble être né en Arménie, mais on a également retrouvé des traces en Europe et en Asie. L'histoire des raisins secs est également très ancienne puisqu'elle semble remonter à plus de 6000 ans avant notre ère. C'est dire s'ils sont bien ancrés dans notre gastronomie.

Les raisins peuvent être séchés au soleil, au vent ou au four, mais également dans des tunnels de déshydratation. Au terme du séchage, ils deviennent doux et très sucrés.

Les variétés utilisées restent les sultanines, les raisins de Smyrne (en provenance de Turquie ou des Etats Unis), sans oublier les fameux raisins de Corinthe (Grèce), reconnaissables à leur couleur brune très foncée.

Les calories et les infos nutritionnelles des raisins secs

Énergétiques, les raisins secs sont très riches en glucides. Mais à dose raisonnable, ils ne font pas grossir et sont excellents pour la santé car ils concentrent tous les bienfaits des raisins frais. Ils sont notamment très riches en polyphénols, puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, et permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Les raisins secs regorgent également de sels minéraux : on y trouve notamment du magnésium, bon pour lutter contre le stress, du potassium, qui facilite la contraction des muscles, ainsi que du calcium et du fer, essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges.

Autre atout, ils apportent de la vitamine B9, très importante chez la femme enceinte, ainsi que des fibres très bien tolérées. Une véritable petite pépite !

Valeur nutritionnelle du raisin sec pour 100 g  
Protides 2,09 g
Glucides 62,4 g
Lipides 0,49 g
Calories 283 kcal

Comment choisir les raisins secs

Vous les trouverez en vrac, ou emballés en sachets. Choisissez des raisins souples et moelleux sous la pression du doigt. Leur couleur peut varier du jaune doré au brun foncé selon leur variété.

Comment conserver les raisins secs

Les raisins secs se conservent plusieurs mois à température ambiante, placés dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Comment cuisiner les raisins secs

Pensez à les réhydrater dans de l'eau, du thé ou un alcool avant de les intégrer dans vos recettes : ils seront ainsi plus moelleux et plus gourmands.

Les amateurs de saveurs sucrés-salées les apprécieront dans une salade de carotte râpée, dans un ragoût de lapin ou encore dans une farce pour volaille. On les aime également dans un tajine de poulet, avec des pruneaux, une salade de boulgour ou une tourte aux blettes.

Au dessert, les raisins secs se glissent dans bien des pâtisseries : on les retrouve ainsi dans les cakes, les kouglofs, les cookies ou les muffins. Indispensables dans les viennoiseries (pain au raisin notamment), ils se plaisent également dans une semoule ou un riz au lait, sans oublier la compote de pomme, avec laquelle ils forment un mariage très réussi.