La meringue à la pistache de Christophe Michalak

À la différence de l'italienne, la meringue française n'utilise que des blancs d'œufs et du sucre. Découvrez la recette de Christophe Michalak avec de la pistache.

La meringue à la pistache de Christophe Michalak
©  Darya Petrenko - 123RF

Un peu de storytelling ? Il restait quatre blancs d'œufs dans le frigo de Christophe Michalak et refusant de jeter quoique ce soit, il décida d'en faire une meringue. Son flair en matière de douceur sucrée le poussa à agrémenter sa friandise de quelques pistaches. Peu après, il partagea sa recette aux gourmets. Et non, ce n'est pas le début d'une histoire légendaire de cuisine (bien que ça pourrait l'être) mais un matin ordinaire du chef pâtissier. Fervent défenseur de l'anti-gaspillage alimentaire, il n'en est pas à son premier coup. L'an dernier, il nous dévoilait la recette de son gâteau avec des restes de croissants de la veille. En bref, quand Christophe Michalak récupère ses restes, il nous régale. 

La meringue à la pistache de Christophe Michalak et sa crème fleurette 

Quel est le secret d'une bonne meringue à la française ? D'abord de bons ingrédients, des blanc d'œufs crus et du sucre semoule, puis une bonne maîtrise de ses ustensiles de cuisine pour monter les blancs en neige. Le plus important reste le temps de cuisson afin d'obtenir de belles bulles et une légèreté sans égale. Suivez attentivement la recette de Christophe Michalak et vous comprendrez de quoi on parle. Point bonus, il vous donne son conseil de dégustation avec de la crème fleurette pour plus de plaisir. 

La liste des ingrédients 

  • 4 blancs d'œufs 
  • 200 g de sucre semoule 
  • 50 g de pistaches (ou autres fruits secs)
  • crème fleurette
  • sirop d'orgeat, ou de la fleur d'oranger

Étape 1 

Montez au fouet 4 blancs soit environ 120 g. 

Étape 2

Rajoutez 200 g de sucre semoule ou autre.

Étape 3

Une fois les blancs bien montés ajoutez 50 g de pistaches concassées (ou autres fruits secs).

Étape 4 

Dressez sur une plaque avec feuille de cuisson sur 3-4 cm de haut maximum.

Étape 5 

Cuire une heure à 120 degrés, puis une heure à 100 degrés (à plus de 100 degrés la meringue souffle et développe de belles bulles, elle est plus légère).

Étape 6

À part, montez de la crème fleurette bien froide au fouet, parfumez avec du sirop d'orgeat, ou de la fleur d'oranger ou autre parfum...

Retrouvez la recette de Christophe Michalak sur son Instagram