Bientôt le paiement par QR Code au resto ?
Les co-fondateurs du groupe Big Mamma lance une solution de paiement sans contact au restaurant, via un QR Code placé sur la table. Le concept pourrait gagner de nombreux établissements.
Avec la crise sanitaire, le paiement sans contact est presque devenu la norme pour faire nos courses. Ce système pourrait bientôt débarquer dans nos restaurants grâce à la mise d'un QR Code posé sur la table. "On connait tous cette situation au restaurant où on attend cinq minutes le serveur pour lui demander la note en fin de repas, puis cinq autres pour qu'il ramène la machine et, encore quelques minutes pour ramener la facture qu'on a demandé", présume Victor Lygger, co-fondateur du groupe français de restaurants italiens Big Mamma, au journal Maddyness. Avec son collaborateur Tigrane Seydoux et Christine Wendeln ex-COO de ManoMano, le trio a créé une solution de paiement de son addition rapide et sans contact baptisée Sunday. Ce règlement via QR Code a déjà été expérimenté pendant plusieurs mois dans la chaîne de restaurants du duo, notamment par rapport aux contraints liées à la crise sanitaire, et les résultats sont plutôt concluants, à tel point que des investisseurs tels que Xavier Niel (Free) et Olivier Bertrand (Burger King) misent déjà sur ce concept.
Un paiement rapide et sécurisé
Victor Lugger s'amuse en affirmant que ce "nouvel outil permet d'éviter les crampes à l'épaule de nos clients et de leur faire économiser 15 minutes en payant directement grâce à leur téléphone et à un simple QR Code." Pour les restaurants, ce paiement par QR Code serait également la solution pour éviter le casse-tête du partage de l'addition et voir les tables tourner plus rapidement. "C'est une plus-value pour le métier de serveur, qui utilisera ce gain de temps pour bichonner les clients et les conseiller sur le vin ou la nourriture", assure l'entrepreneur.
Concrètement, l'outil permet de payer avec son portefeuille mobile, via ApplePay, une carte de crédit enregistrée ou une carte Ticket Restaurant. Le paiement par QR Code permet même d'ajouter un pourboire si on le souhaite. "En testant cet usage dans nos restaurants, on s’est rendu compte que 80% des clients payaient grâce à cette solution et que les pourboires augmentaient de 40%… Il est temps de dépasser le stade de Moyen-Âge dans lequel se trouve le secteur du paiement", martèle Victor Lugger, qui ajoute que durant cette phase de test, aucun bug ni aucune fraude n'a été signalé.
Dès la réouverture des restaurants, le paiement par QR Code sera disponible dans les restaurants Burger King ou encore les enseignes parisiennes d'Eric Frechon, Paris Society, PNY et Eataly. "Comme ça fait déjà des années qu’on paie nos billets de train sur nos téléphones, le QR Code se révèle être une évidence dans nos quotidiens depuis quelques mois. D’ici trois ans, tout le monde paiera au restaurant avec son téléphone, et on espère que ce sera avec notre solution", conclut l'entrepreneur.