Anne-Sophie Pic dénonce le manque de femmes cheffes dans Top Chef 

Après quatorze semaines de compétition et une trentaine de chefs invités, la polémique sur le manque de femmes cheffes dans l'émission culinaire enfle. Anne-Sophie Pic, première femme cheffe conviée de la douzième saison de Top Chef répond au scandale de manière cinglante.

Anne-Sophie Pic dénonce le manque de femmes cheffes dans Top Chef 
© Marie ETCHEGOYEN/M6

On ne vous la présente plus, Anne-Sophie Pic est l'une des femmes cheffes les plus récompensées au monde. Actuellement triplement étoilée en France, ses restaurants sont également auréolés par plusieurs Guide Michelin internationaux. Un tableau d'honneur exemplaire qui lui vaut une place d'invité dans la dernière saison de Top Chef. Seulement, fort est de constaté que celle-ci est l'unique femme cheffe invitée de toute la saison après quatorze longues semaines de compétition. La cheffe qui fera son apparition dans le programme le 12 mai n'a pas mâché ses mots quant au manque de femmes dans l'émission phare de M6. 

L'unique femme cheffe invitée de Top Chef saison 12

Il a fallut attendre la quatorzième semaine pour enfin voir apparaître une femme cheffe dans le programme. Malheureusement, ce n'est pas la seule saison de Top Chef qui compte très peu de femmes restauratrices sollicitées. En effet, Anne-Sophie Pic a d'ores et déjà eu une place de juge lors de la saison 10. Cette année-là, elle compte parmi les deux femmes cheffes invitées avec Annie Féolde. Interrogée par Télé Loisir sur la situation, la cheffe déclare d'abord ne pas vouloir entrer dans la polémique avant de poursuivre "aujourd'hui ce n'est pas difficile de trouver des femmes cheffes talentueuses qui auront à cœur de transmettre leur savoir faire et leur vision" et de conclure "J'ai des noms à proposer". Au vu des multiples femmes cheffes actives sur la scène gastronomique française, on imagine quelques noms comme Fanny Rey, Coline Folquier, Claire Valée, Virgine Basselot, Kwen liew, Adeline Grattard ou encore Nadia Sammut. 

Anne-Sophie Pic : la cheffe étoilée engagée contre le sexisme

Outre son talent derrière les fourneaux désormais incontestable, Anne-Sophie Pic est également connue pour son combat contre le sexisme en cuisine. Et contrairement aux idées préconçues, cette lutte évidente pour beaucoup ne l'a pas été au départ pour la cheffe. Des années en arrières, Anne-Sophie Pic ne s'occupe "pas particulièrement des femmes" comme elle le rapporte dans une interview pour l'AFP en 2018. C'est sa participation au documentaire "A la recherche des femmes chef" de Vérane Frédiani en 2016 qui change sa vision sur la présence des femmes dans l'univers culinaire français. Le déclic est tel, que la cheffe emploie depuis 80% de femmes dans son restaurant.