Subway : aucune trace de thon retrouvée dans le sandwich au thon (rectification)

Dans un sandwich au thon, on s'attend à manger des condiments, de la sauce et... du thon ! Apparemment, ce n'est pas le cas des sandwichs du Subway qui vendrait des sandwichs au thon... sans thon. Explications !

Subway : aucune trace de thon retrouvée dans le sandwich au thon (rectification)
© frederiquepage - 123RF

Coup dur pour la chaîne de fast-food Subway. Après plusieurs accusations de consommateurs sur leurs sandwichs au thon, dont une plainte déposée au tribunal, le New York Times a publié une enquête le 19 juin semblant confirmer les doutes. En effet, un laboratoire américain n'a pas trouvé de trace de thon dans les sandwichs au thon du fast-food pourtant très populaire auprès des clients. De son côté, Subway dénonce des "accusations sans fondements" malgré les preuves apportées. Florilège ! 

Un double verdict

Tout commence avec la plainte de deux américains devant le tribunal du district nord de Californie qui affirment que les sandwichs au thon de la chaîne de fast-food n'en contiennent pas réellement. C'est alors que le New York Times prend en charge l'affaire et demande à des chercheurs californiens spécialisés dans l'analyse de poissons de vérifier les accusations. Des échantillons de thon sont prélevés dans trois points de vente de Los Angeles. Mais après analyses, aucune trace d'espèce de thon (Listao et thon à nageoires jaunes) prétendument utilisées par Subway n'est détectée. "Aucun ADN de thon quantifiable n'était présent dans l'échantillon et nous n'avons donc obtenu aucun produit d'amplification à partir de l'ADN. Par conséquent, nous ne pouvons pas identifier l'espèce", conclut l'étude. Selon le porte-parole du laboratoire, ceci mène vers "deux conclusions" : soit le produit est tellement transformé qu'il n'est plus identifiable, soit "il n'y a tout simplement rien là-dedans qui soit du thon".

Des accusations infondées ?

Le géant du fast-food Subway dans un premier temps muet face aux accusations publiques, s'est ensuite exprimé dans les colonnes de People : "Subway livre à ses restaurants du thon cuit à 100 %, qui est mélangé à de la mayonnaise et utilisé dans des sandwichs, des wraps et des salades fraîchement préparés qui sont servis et appréciés par nos clients. Le goût et la qualité de notre thon en font l'un des produits les plus populaires de Subway et ces accusations sans fondement menacent de nuire à nos franchisés, des propriétaires de petites entreprises qui travaillent sans relâche pour maintenir les normes élevées que Subway impose à tous ses produits, y compris le thon". Après ces déclarations, un nouveau rebondissement est survenu dans l'affaire. Les deux plaignants ont modifié leur plainte. Ils affirment désormais que les sandwichs au thon de Subway ne sont pas faits à 100% à partir de thon et également que le poisson n'est pas pêché de manière durable.

Suite à notre article, le service communication de Subway a contacté la rédaction pour apporter des informations complémentaires : "En France, nous confirmons que le thon servi dans les restaurants Subway est du thon certifié, provenant d'une pêche durable, sans Dispositif de Concentration de Poisson et mélangé à une mayonnaise légère. Cette recette est préparée et servie à la demande de nos clients dans un Sub ou une salade. Cette recette emblématique est l'une des préférées de nos clients et parmi les plus plébiscitées par nos consommateurs."