McDonald's teste de la vaisselle réutilisable
Dans le but de réduire considérablement son empreinte carbone, l'enseigne de fast-food Mcdonald's est en pleine phase de test. En effet, ses incontournables emballages en cartons sont remplacés par une vaisselle réutilisable.
Actuellement, dix restaurants McDonald's en France (dont on ne connaît pas les emplacements) se révèlent sous un jour dont vous pourrez profiter dans les années à venir. Selon les infos de Business Insider, les emballages phares servis au clients, à savoir les gobelets en plastique des sundae, ou encore le célèbre cornet rouge en carton des frites, sont écartés contre de la vaisselle réutilisable. Ceci viserait à diminuer la quantité de déchets jetés par l'enseigne de restauration rapide (115 par jour en France selon un rapport de Zéro Waste France en 2018). Explications !
Des emballages en carton aux supports en verres et plastiques lavables
Ces tests chez Macdonald's sont effectués à cause de l'entrée en vigueur d'un amendement voté par l'Assemblée nationale fin 2019. Celui-ci oblige les enseignes de restauration rapide à utiliser des "récipients réutilisables" pour les clients qui consomment sur place, à partir du 1er janvier 2023 au plus tard.
C'est donc tout naturellement que le géant du fast-food américain a pris un peu d'avance pour se préparer. Dans les dix restaurants testés, les gobelets en cartons sont changés contre des verres.... en verre ! Les sundae bénéficient également d'un support en verre pour y accueillir la glace. Quant aux salades, frites et Happy Meal, ils sont à déguster dans des boîtes en plastiques lavables et réutilisables. Côté sandwichs, les burgers sont emballés dans du papier à l'image des petits wraps.
Et si les emballages changent, l'organisation en coulisse aussi ! Chaque emballage réutilisable est nettoyé et désinfecté avant plusieurs utilisations.
Une initiative appréciée des clients
McDonald's France confirme que cette expérience dans ses dix restaurants se déroule bien auprès de sa clientèle. D'après le fast-food, "L'accueil des clients est enthousiaste" s'est-il confié à Business Insider. En plus de tous ces changements, McDonald's a annoncé vouloir également remplacer les jouets en plastique des Happy Meal par des jouets écolo-compatibles. Une nouvelle initiative qui fera sans doute son petit effet. Pour l'heure, l'enseigne n'a pas révélé si le dispositif sera prochainement généralisé.