Cash Investigation : comment ça se passe chez McDonald's ?
Mercredi 16 février, France 2 diffusera un nouvel épisode de Cash Investigation sur les conditions de travail des employés de Mc Donald's. Quelles vont être les révélations ?
Le mercredi 16 février, France 2 diffusera un nouvel épisode de Cash Investigation, animé par Elise Lucet. Lors de cette prochaine émission, la journaliste et son équipe enquêteront sur Mc Donald's, plus précisément les conditions de travail de ses salariés.
"Vous découvrirez que pour réduire ses coûts et préparer en 90 secondes chrono un repas, McDo a réinventé le travail à la chaîne dans ses restaurants", prévient France Télévisions dans un communiqué. "Troubles musculo-squelettiques, stress, fatigue, l'addition payée par les salariés serait élevée. De maxi-rythmes pour de mini-salaires." L'enquête, menée par la journée Zoé de Bussiere, mettra ainsi la lumière sur le fait que de nombreux employés "sont à temps partiel, payés au smic horaires, avec des contrats très flexibles, parfois illégaux."
Les enfants, la cible de McDo
Cash Investigation tentera également de comprendre pourquoi Mc Donald's rencontre un tel succès en France, avec près de 2 millions de repas servis chaque jour et un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros en 2019. Selon l'émission, la stratégie de l'enseigne américaine est avant tout de cibler les enfants grâce au menu Happy Meal et son jouet, mais aussi des repas soit disant équilibrés et de jeunes influenceurs qui ne cessent de vanter les mérites de Mc Donald's sur les réseaux sociaux.
Ce n'est pas la première fois qu'Elise Lucet et son équipe mènent l'enquête sur l'enseigne américaine. En 2018, Envoyé Spécial s'était penché sur le non-respect des règles du tri sélectif dans l'industrie du fast-food, notamment dans les restaurants Mc Donald's et KFC. Ce nouvel épisode de Cash Investigation, diffusé le 16 février sur France 2, sera disponible sur France.tv dès le 11 février.