Quel genre d'invité êtes-vous à l'apéro ?
Plutôt serviable ou très gourmand, quand les invités se mêlent au buffet, cela donne de drôles de comportements. Alors quel genre d'invité êtes-vous à l'apéro ? Petit décryptage !
L'apéritif dînatoire est particulièrement apprécié des Français. Ce moment convivial permet de retrouver famille, amis (voire collègues de travail) en toute intimité. À cette occasion, on discute de tout et de rien, on rit, on chante, on danse et surtout... On mange ! C'est à ce moment précis, lorsque le buffet est ouvert aux invités, que différentes personnalités se dévoilent. Tandis que certains aident à l'organisation de l'apéro, d'autres se plaignent des boissons et mets servis. Nous avons répertorié ces différents agissements, à vous de nous dire si vous vous y retrouvez.
L'invité serviable
Vous êtes présent pour passer un excellent moment. Hors de question que l'apéro ne dérape à cause d'un petit détail incongru. Alors, si la table n'est pas encore mise à votre arrivée, vous aidez votre ami. S'il manque du saumon pour les toasts, vous courrez en acheter au supermarché le plus proche. En bref, vous donnez un (gros) coup de main et à toutes les échelles de l'organisation s'il le faut !
L'invité cuisto
La découpe, l'assaisonnement... vous avez ça dans le sang. Lorsque la sauce guacamole est finie, que les canapés frais disparaissent peu à peu, c'est vous qui les remplacez. Un tour dans le frigo et en quelques mouvements, la table est de nouveau garnie. Mille mercis à vous chef(fe) !
L'invité barman
Dans la même trempe que le cuisto, vous, vous êtes spécialiste des boissons. L'espace cocktails, c'est carrément votre rayon. Au fil de l'apéro vous enchaînez les recettes maison pour faire plaisir à la foule.
L'invité expert
Niveau gastronomie vous êtes incollable. En à peine une bouchée, vous pouvez nous retracer la provenance des ingrédients. De plus vous avez une très bonne connaissance de l'histoire des recettes. L'origine de la pêche Melba d'Auguste Escoffier ou le hachis parmentier d'Antoine Parmentier n'ont pas de secrets pour vous.
L'invité "critique culinaire"
C'est dans votre habitude, à l'heure de vous servir vous analysez toute l'assiette. De l'odeur au visuel en passant par le plus important... le goût, vous avez l'œil partout ! Bien évidemment, en tant que critique, vous n'hésitez pas à donner votre avis sur la tablée, l'ambiance et la dégustation.
L'invité (très) gourmand
Revoir vos amis ou votre famille selon votre état de faim, n'est pas votre priorité ! Dans ces cas-là, vous n'êtes parmi les invités que pour une chose : le festin. Vous savourez encore et encore les mets sans vous souciez de ce qui se trame autour de vous et s'il en restera pour les autres convives.
L'invité au régime spécial
A chaque occasion, vous mentionnez votre régime alimentaire particulier (végétalien, sans gluten...), mais hélas, il est rarement pris en compte lorsqu'on vous invite à manger. C'est pourquoi vous prenez les devants et emmenez parfois votre propre repas à l'apéro, pour être sûr(e) de trouver votre bonheur.
L'invité anti-apéro
Enfin, l'apéro, ce n'est pas votre tasse de thé. Les verrines, les petits toasts et tout le tralala... ne sont qu'une cause perdue à vos yeux. Selon vous, avec des gens à la maison il faut servir un vrai repas. Tout le long de l'apéro, on vous entendra vous plaindre sur les portions, la vaisselle que cela engendre etc.
Avec toutes les personnalités décrites, il y en a bien une qui vous ressemble... Vous reconnaissez-vous ou un membre de votre entourage ? Car lors de ce moment convivial, on y croise parfois de sacrés numéros.