Le chef Philippe Etchebest contraint de fermer son restaurant bordelais

C'est une nouvelle inattendue pour les habitués du restaurant du chef Philippe Etchebest, "Le Quatrième Mur" à Bordeaux. L'établissement ferme ses portes à cause de suspicions de Covid-19 chez le personnel.

Le chef Philippe Etchebest contraint de fermer son restaurant bordelais
© UGO AMEZ/SIPA

Le sort ne joue pas en la faveur de Philippe Etchebest. Après avoir été affaibli pendant un an par la crise de la Covid-19, voilà qu'il doit fermer temporairement son restaurant "Le Quatrième Mur" à cause du virus. À l'heure où la saison estivale bat son plein, le chef ne devra encore patienter pour relancer son activité. 

Une fermeture temporaire à cause d'un cas contact

Comme de nombreux établissements gastronomiques en juin, la chic table bordelaise "Le Quatrième Mur" rouvrait ses portes aux clients. Un bonheur pour le gérant Philippe Etchebest qui prenait régulièrement la parole sur les difficultés des restaurateurs liées aux restrictions sanitaires. Mais le plaisir fut de courte durée ! Le jeudi 22 juillet, le site internet du restaurant a affiché un triste message. "Chers clients, c'est avec tristesse et regret que nous vous informons de la fermeture de l'établissement pour quelques jours. Plusieurs cas de suspicions Covid ont été déclarés au sein du personnel. Notre souci premier est la sécurité de tous et nous n'hésitons pas à appliquer le principe de précaution". Un coup dur pour le chef et son équipe qui avait mis tout en œuvre pour maintenir le restaurant à flot : vente à emporter, bons cadeaux... Heureusement, la fermeture temporaire ne sera pas très longue. Philippe Etchebest a annoncé 7 à 8 jours seulement.

Le chef déguisé en gendarme peu avant la fermeture

Peu avant la fermeture de l'adresse étoilée au Guide Michelin, plusieurs photos sur les réseaux sociaux avaient fait le buzz. On y apercevait le juré de Top Chef déguisé en gendarme à l'entrée du Quatrième Mur. Sur les clichés, Philippe Etchebest contrôle les clients en s'assurant qu'ils ont bien leur pass sanitaire. Cela n'a pas manqué de faire réagir la toile, qui s'en est beaucoup amusé : "Mais qui m'empêchera de voter Etchebest en 2022", plaisante une internaute.