Publi-information

Alimentation, quels outils pour consommer mieux ?

Pour faire vos courses en fonction de vos besoins et de la qualité des produits, il existe des outils personnalisables ! Comme l'appli ConsoMieux, qui passe au crible vos habitudes alimentaires et vous accompagne pas à pas dans les rayons.

Alimentation, quels outils pour consommer mieux ?
© Getty Images

Le mieux manger dans toutes les assiettes !

En France, où les plaisirs de la table sont sacrés, l'alimentation est passée à la loupe ! Il faut dire que dans la patrie du " bien manger ", le repas gastronomique à la française et ses rituels sont même inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. C'est pourquoi 69 % des consommateurs s'intéressent de si près à l'impact de leur alimentation sur leur santé et 61 % sur l'environnement. En résultent des comportements d'achat qui privilégient les produits bios et les circuits courts. De surcroît, 5 à 6 % de la population suit un régime alimentaire particulier (végétarien, végan…) et 53 % veille à limiter le gaspillage alimentaire. Au cœur de cette nouvelle cartographie du goût, les outils numériques et les labels jouent un rôle clé pour aider le consommateur à se repérer.*

Une nouvelle expérience des courses avec une appli

Pour s'y retrouver parmi l'offre toujours plus variée, il existe des applications mobiles. L'une d'elles, ConsoMieux – de l'enseigne Intermarché – permet de faire un choix éclairé et personnalisé parmi 20 000 produits disponibles dans les rayons. Le principe ? Une fois l'appli téléchargée sur son mobile (https://apps.apple.com/app/id605305737?mt=8 et (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.stime.mcommerce&hl=fr&gl=US), il suffit de renseigner son profil et d'indiquer ses préférences alimentaires. L'outil permet de scanner le code-barre des aliments, directement en rayon, pour découvrir leurs compatibilités avec vos valeurs, vos attentes et votre régime spécifique. À chaque produit scanné, un score sur 100, calculé par Innit, le spécialiste indépendant de la nutrition, s'affiche avec un code couleur (rouge, jaune ou vert) qui correspond à vos affinités (Rendez-vous dans votre compte client Intermarché pour compléter le questionnaire relatif à vos préférences de consommation). La présence d'additifs, les qualités nutritionnelles, la certification bio sont renseignées par l'outil numérique. Pratique, il propose également une alternative à moindre coût à l'aliment sélectionné ! 

 
Des balises pour s'orienter en supermarché

Des labels vous guident sur l'origine et la qualité des produits que vous achetez. C'est le cas de la certification Haute Valeur environnementale (HVE), qui atteste de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Les intrants chimiques sont limités au strict nécessaire, comme pour le label Zéro résidu de pesticides (ZRP) revendiqué par certaines gammes de l'enseigne Intermarché depuis 2017. Gage de qualité supérieure, le Label rouge est également un repère fiable. Par exemple, les volailles fermières Label rouge de la marque Volaé d'Intermarché sont garanties sans traitements antibiotiques, sans OGM et elles sont nourries avec des céréales françaises. Le distributeur est aussi à l'initiative de l'opération " Les éleveurs vous disent MERCI ! ", visible sur les emballages des aliments issus d'exploitations agricoles engagées dans l'amélioration de leurs conditions de production grâce à une meilleure rémunération.


* Sources : https://agriculture.gouv.fr/les-francais-toujours-plus-concernes-par-leur-alimentation>  " Baromètre 2018 " de l'Agence bio / Chiffres clés " Le marché bio en France ", Agence bio / Enquête Harris Interactive : " Pratiques alimentaires d'aujourd'hui et de demain : à la recherche du mieux manger et du mieux acheter ", oct. 2016 / Étude INCA 3 : " Évolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition ", Anses 2017