Croissandwich : la tendance food qui va vous mettre l'eau à la bouche !

Du plus sophistique au plus rustique en passant par le plus foodporn, le croissant salé fait son grand retour dans nos assiettes. Voici cinq exemples pour vous mettre l'eau à la bouche.

Croissandwich : la tendance food qui va vous mettre l'eau à la bouche !
© café de Luce/Anne-Claire Héraud

Vous êtes fan du sucré-salé ? La tendance du "croissandwich" devrait ravir vos papilles. Considéré comme le "must" du petit-déjeuner français, le croissant se déguste également salé, avec un peu de jambon et de fromage par exemple, comme on le fait souvent avec quelques viennoiseries rassies. Mais de plus en plus de chefs et d'enseignes grand public vont encore plus loin en créant ce que l'on pourrait appeler des "croissandiwch", un sandwich où le croissant frais est utilisé comme un pain ultra-gourmand, prêt à accueillir toute sorte de garnitures, de la plus rustique à la plus américaine. Voici cinq exemples concrets qui devraient vous mettre l'eau à la bouche.

amandine-chaignot-croissandwich
© Anne-Claire Héraud

Les croissants chauds d'Amandine Chaignot

Amandine Chaignot a ouvert son nouveau restaurant, Le Café de Luce (Paris 18), à la rentrée 2021. Ici, la cheffe propose une cuisine de bistrot avec des bons classiques de la cuisine française comme les cuisses de grenouille en persillade mais aussi trois croissants chauds irrésistibles. On retrouve ainsi le classique au jambon de Paris et comté mais également un à la burrata, artichaut et truffe d'été pour les végétariens. Les plus audacieux craqueront certainement pour celui aux escargots en persillade déjà devenu culte !

Le croissant spécial brunch de Cédric Grolet

Chaque jour, Cédric Grolet nous fait un peu plus saliver devant son feed Instagram rempli de pâtisseries toutes plus sublimes les unes que les autres. Mais depuis l'ouverture de sa boulangerie Cédric Grolet Opéra, le pâtissier s'est mis aux délices salés avec des sandwichs de folie mais aussi des propositions pour le brunch qui nous font tourner la tête. Parmi elles, le Croissant Bénédicte avec sa sauce hollandaise nappante, garni de beurre Isigny, saumon frais, avocat, sauce hollandaise au citron vert.

Le croissant sophistiqué du Limbar

Personne n'a pu passer à côté de la réouverture de la célèbre Samaritaine à Paris. Parmi l'offre de restauration, on découvre Limbar, le salon de thé du Cheval Blanc par Maxime Frédéric. Le pâtissier, également grand amateur de boulangerie (on se souvient tous de son fameux pain au chocolat au Four Seasons George V), propose à la carte un Croissant Pont-Neuf hyper feuilletée, croustillant et beurré, au jambon de Paris, comté et cœur de laitue. Un grand classique repris avec la précision de l'un des meilleurs pâtissiers du moment.

Le croissan'wich de Burger King

On change de registre et de budget avec Burger King, qui a fait le buzz en lançant récemment son croissan'wich, un croissant au bacon, fromage et tomate. Cette création, vendue au petit-déjeuner, devrait caler l'appétit des plus grands affamés et des amateurs de sucré-salé du matin.

Les croissants bun de Starbucks

Enfin Starbucks, connu pour ses cafés et pâtisseries à l'américaine, a adopté un classique de la viennoiserie française et l'a twisté à sa sauce pour en faire un véritable allié du brunch. Ainsi, l'enseigne propose deux "croissants bun", un plus classique avec un œuf au plat, du cheddar et de la poitrine fumée, et un autre version veggie à l'œuf, cheddar, poivron vert et tomate. Vous laisserez-vous tenter lors de votre prochain passage ?