Toutes les bonnes raisons de parcourir La Vallée de la Gastronomie
Sophie Ollier-Daumas, directrice générale de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur La Vallée de la Gastronomie, un parcours gourmand de 620 km pensé pour les touristes.
Dans les tuyaux depuis près de quatre ans, La Vallée de la Gastronomie a enfin vu le jour en 2021. Ce projet, qui met comme son nom l’indique la gastronomie à l’honneur, est un parcours gourmand de Dijon à Marseille, avec toutes sortes d’expériences à découvrir lors d’un séjour touristique. Sophie Ollier-Daumas, Directrice Générale de Bourgogne-Franche-Compté Tourisme, nous dit tout sur La Vallée de la Gastronomie.
Qu'est-ce que la Vallée de la gastronomie ?
La Vallée de la Gastronomie est un parcours gourmand de 620 kilomètres de long de Dijon à Marseille. Elle regroupe 315 offres gourmandes et 32 expériences remarquables, réparties sur 75.591 km². L’idée, c’est d’aller sur notre site ou notre compte Instagram pour découvrir les différentes offres et sélectionner ce qui vous fait le plus envie.
Cette idée de regrouper sous un même nom différentes expériences est née des professionnels eux-mêmes, notamment ceux de la Drôme, qui se demandaient comment mutualiser leurs moyens pour être plus visibles auprès des voyageurs, notamment à l’international. Nous avons un peu repris le concept de l’historique Nationale 6, qui s’étendait de Paris à Marseille, pour redonner de l’authenticité au voyage.
Quelle est la différence entre les offres gourmandes et les expériences remarquables ?
Les offres gourmandes s’appuient sur des offres qui existent déjà, comme une visite de cave à vins où l’on va en apprendre plus sur l’histoire des cépages de la région concernée, un cours de cuisine avec un chef, une rencontre avec un producteur de truffe, d’escargot ou encore de moutarde. On a un joli panel exposant le savoir-faire des territoires qui composent la destination. Mais ces offres ne se limitent pas à la dégustation. On prend vraiment conscience de là où l’on est et de la spécificité de chaque endroit. Il y en a pour tous les budgets, certaines offres sont même gratuites.
Les expériences remarquables sont un peu plus poussées. Ce sont des moments d’exception avec le professionnel, qui va transmettre son savoir-faire au cours d’une activité. Le visiteur va devenir acteur de l’expérience pour un souvenir inoubliable. Par exemple, il est possible d’aller faire les courses avec un chef, rencontrer ses producteurs locaux, terminer en cuisine avec lui avant de déguster le repas. C’est vraiment la dimension humaine qui entre en jeu.
Comment ces expériences sont-elles sélectionnées ? Et comment faire pour les réserver ?
Toutes les offres sont sur la base du volontariat. Les professionnels envoient leur dossier et doivent correspondre à quatre critères très simples : l’activité doit être touristique, dans le secteur de la gastronomie au sens large, dans un périmètre défini et doit appartenir à un référentiel (Guide Michelin, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, etc). Pour les expériences remarquables, il y a une validation par un comité d’agrément composé de personnes complètement dissociées du projet ou des élus. On reprend les quatre critères initiaux en y ajoutant une dimension polysensorielle. La rencontre doit être au cœur de l’expérience et le visiteur doit apprendre quelque chose. La prestation doit également pouvoir être dispensée en anglais. Pour réserver une expérience, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de La Vallée de la Gastronomie ou sur le compte Instagram officiel.
Les 5 coups de cœur de La Vallée de la Gastronomie
Pour vous donner une idée des différentes offres de La Vallée de la Gastronomie, voici 5 coups de cœur à découvrir :
Expériences remarquables :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Les secrets du Pâté en croûte avec Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde du Pâté en Croûte à Lyon. 2h de formation avec le chef pour apprendre les différentes étapes de l'unique pâté en croûte, au foie gras de canard et ris de veau, avant dégustation. Tarif : 190 / personne
- Bourgogne-Franche-Comté : Immersion vigneronne au Domaine Rion (Vosne-Romanée). Initiation au métier du vigneron et explication sur les travaux de saison tout en découvrant le vignoble de la Côte de Nuits, avant une dégustation de grands vins. Tarif : 90 €/pers (de 4 à 8 pers), du lundi au vendredi selon disponibilités.
- Bouches-du-Rhône : La Ferme du Bregalon. Visite et immersion dans une élevage caprin labellisé "Bienvenue à la Ferme" et "Vignobles & Découvertes". Découverte du métier de fromager de chèvre : alimentation, élevage et soins des animaux, traite, et fabrication du fromage pas à pas, puis dégustation. Gratuit.
Offres gourmandes :
- Gard : Restaurant Le Duende à Nîmes (1 étoile Michelin). Pierre Gagnaire œuvre avec Nicolas Fontaine, fidèle depuis quatorze ans, et qui semble connaître sur le bout des doigts l'esprit frondeur de son mentor. Au menu, produits de qualité, maîtrise technique avérée, spontanéité et originalité Tarif : menu entre 160 et 205€
- Auvergne-Rhône-Alpes : Les Bonbons de Julien avec une visite en 4 temps : Musée de la fabrication des berlingots et des sucettes à l'ancienne et des différents outils utilisés autrefois ; démonstration en direct de la fabrication de bonbons et de sucettes en sucre cuits par un confiseur qualifié dans un amphithéâtre avec dégustation ; parcours vitré le long des autres ateliers (fabrication des guimauves, nougatines, chichis, marrons glacés,... sans oublier la partie emballages) .Tarif : Gratuit pour les individuels.