Un chef français décroche le titre de Meilleur Restaurant du Monde à New York
Le Français Daniel Boulud, installé à New York depuis 1982, vient de recevoir le prix du Meilleur Restaurant du Monde pour son établissement doublement étoilé.
Les classements se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce lundi 22 novembre Daniel Boulud, chef d'origine lyonnaise installé à New York, a décroché le titre de Meilleur Restaurant du Monde pour son établissement Daniel. Ce prix, décerné par l'association Les Grandes Tables du Monde, récompense près de quatre décennies de travail acharné pour le chef français, qui s'est installé aux Etats-Unis en 1982.
Si le nom de Daniel Boulud n'est pas des plus connus en France, le Lyonnais "incarne à lui tout seul la gastronomie française, voire la gastronomie tout court, pour de nombreux Nord-Américains", assure Les Grandes Tables du Monde. Le chef définit lui-même sa cuisine comme française dans ses cuissons et textures, mais avec des produits et saveurs américains. Outre son restaurant Daniel, doublement étoilé au Guide Michelin, Daniel Boulud possède d'autres restaurants à travers les Etats-Unis mais aussi au Canada, à Dubaï, Singapour et aux Bahamas.
Les autres prix des Grandes Tables du Monde
Côté sommellerie, c'est un Argentin officiant en France, plus précisément pour Michel et Sébastien Bras, qui a reçu les honneurs. Sergio Calderon, qui travaille pour la Maison Bras à Laguiole, a ainsi été élu meilleur sommelier du monde, notamment pour sa sélection de vins pour le nouveau restaurant des Bras au sein de la Bourse de Commerce-Collection Pinault à Paris.
Le prix du meilleur pâtissier a été décerné à Giuseppe Amato du restaurant triplement étoilé La Pergola à Rome. Le pâtissier sicilien est notamment connu pour sa revisite du cannolo. Enfin, le prix de la meilleure directrice de salle a été remis à Jenny Yun du restaurant Manresa à Los Angeles.