8 chefs cuisiniers et pâtissiers à suivre en 2022
Jeunes chefs cuisiniers à découvrir, pâtissiers de talent... Voici nos huit personnalités coups de coeur dont vous devriez entendre parler en 2022.
Il n'y a pas que dans Top Chef que l'on peut découvrir les talents de demain. Cuisiniers, pâtissiers, hommes ou femmes... Certains talents commencent à se faire remarquer pour leur travail et leur créativité et méritent que l'on s'intéresse à eux d'un peu plus près. Voici huit personnalités qui, selon nous, devraient marquer 2022.
Alessandra Montagne
Alessandra Montagne est une cheffe d'origine brésilienne qui a beaucoup fait parler d'elle en 2021. Protagoniste de la série-documentaire Chef.fes sur TMC, la jeune femme est à la tête du restaurant Nosso dans le 13e arrondissement de Paris, où elle propose une cuisine bistronomique d'une grande qualité, élaborée à partir de produits locaux et de saison. La cheffe vient même de décrocher le titre de Jeune Talent par le Gault&Millau.
Pierre-Jean Quinonero
Pierre-Jean Quinonero est le chef pâtissier exécutif du Burgungy Paris. Déjà connu des gourmets les plus avisés, le jeune homme s'est distingué en 2021 en décrochant le prix du meilleur dessert au café de la part du Guide Lebey, mais également en remportant le Championnat de France du Dessert. Sur Instagram, sa cote explose avec près de 60.000 abonnés qui dévorent des yeux ses magnifiques créations sucrées.
Hugo Roellinger
Hugo Roellinger est sans doute le chef le plus connu de cette sélection. A seulement 33 ans, le Breton à la tête du restaurant Le Coquillage à Saint-Méloir-des-Ones (près de Cancale) affiche déjà deux étoiles Michelin au compteur et le titre de Cuisinier de l'année selon le Gault & Millau. Hugo Roellinger suivra-t-il les traces de son père Olivier en décrochant une troisième étoile en 2022 ? C'est tout ce qu'on lui souhaite.
Naïs Pirollet
Retenez bien le nom de Naïs Pirollet. Âgée de seulement 24 ans, elle a remporté en novembre dernier le Bocuse d'Or France et défendra les couleurs du drapeau tricolore en mars 2022 lors des sélections européennes, qui se tiendront à Budapest. Naïs Pirollet, qui faisait partie de l'équipe de Davy Tissot lors de sa victoire au Bocuse d'Or 2021, est la première femme à représenter la France dans ce concours. Une graine de championne !
Alan Geaam
Si le nom d'Alan Geaam n'est pas inconnu des gourmets parisiens, le chef mérite une reconnaissance plus large tant pour sa cuisine que sa personnalité. A la tête du restaurant étoilé qui porte son nom, le cuisinier rend également hommage à la gastronomie libanaise dans ses adresses Qasti, Sâj, et plus récemment Qasti Shawarma & Gril.
Elisabeth Hot
Quand on pense au Plaza Athénée, Jean Imbert ou Jocelyn Herland nous viennent directement à l'esprit. Mais retenez bien le nom d'Elisabeth Hot. La jeune femme, passée par le Royal Monceau, la Villa René Lalique ou encore la Maison Pierre Hermé, est la nouvelle cheffe pâtissière du Plaza Athénée et travaille main dans la main avec l'indétrônable Angelo Musa, Champion du Monde de pâtissier et Meilleur Ouvrier de France. Nul doute qu'Elisabeth Hot devrait faire parler d'elle dans les mois à venir...
Jordan Talbot
Jordan Talbot a évolué au sein de la pâtisserie de Cyril Lignac pendant cinq ans, avant de travailler aux côtés de François Daubinet chez Fauchon. Aujourd'hui, le jeune homme occupe le poste de chef pâtissier chez Lucas Carton et devrait gagner en popularité grâce à ses créations aussi graphiques que savoureuses.
Noa Katz
Noa Katz a débuté sa carrière de pâtissière chez Cyril Lignac en tant que stagiaire, avant de gravir les échelons. La jeune femme est aujourd'hui consultante pâtisserie pour les émissions Le Meilleur Pâtissier et Tous en Cuisine, animées par le chef préféré des Français. Si les créations de ces émissions vous mettent l'eau à la bouche, c'est donc en partie grâce à elle !
Et vous, quel.le pâtissier.ère auriez-vous voulu voir dans cette liste ? N'hésitez pas à partager vos coups de cœur sur nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram !