Les emballages plastiques pour fruits et légumes, c'est fini !

Depuis le 1er janvier, l'utilisation de plastique pour emballer certains fruits et légumes est interdite. Découvrez ce qui change pour cette nouvelle année 2022.

Les emballages plastiques pour fruits et légumes, c'est fini !
©  Karolina Grabowska - Pexels

La nouvelle année apporte comme toujours son lot de bonnes résolutions. Ainsi, depuis ce 1er janvier, plusieurs changements sont entrés en vigueur pour mettre fin aux emballages plastique à usage unique, notamment dans les grandes surfaces et en restauration. Petit point sur la situation.

La fin des emballages plastique pour les fruits et légumes

Après la fin des pailles et des boîtes à kebab, 2022 devrait signer la fin des emballages plastique pour les fruits et légumes frais présentés en supermarchés. Si cette décision entre en vigueur dès ce 1er janvier, un délai de six mois est autorisé pour écouler les stocks déjà fabriqués. Aussi les tomates, pêches et abricots seront exemptés jusqu'à la mi-2023.

Le gouvernement s'attaque également aux sachets de thé et tisane en plastique. En ce qui concerne les bouteilles d'eau, l'objectif est une diminution de 50% fixée à l'horizon 2030. Une mesure prévoit notamment l'installation d'au moins une fontaine à eau pour les établissements accueillant plus de 300 personnes. Aussi, les restaurateurs et les bars devront délivrer gratuitement de l'eau, même pour les personnes ne consommant pas sur place.

Moins de plastique dans la restauration

Le secteur de la restauration est aussi impacté par ces réformes. Depuis ce 1er janvier, la loi demande aux éco-organismes en charge du réemploi - Citeo et Leko - de développer des gammes d'emballages pouvant être réutilisés par les restaurateurs et tous les professionnels. Idem pour les repas livrés quotidiennement à domicile, qui devront être présentés dans des emballages pouvant être réutilisés. Cependant les compagnies privées telles qu'Uber Eats ou Deliveroo ne sont pas concernées par cette obligation, mais pourront le faire sur la base du volontariat. Enfin, les restaurateurs ne pourront plus offrir gratuitement des jouets en plastique dans les menus pour enfants. Ces différentes mesures reposent sur l'objectif de fin de mise sur le marché des emballages plastique à usage unique d'ici 2040.