Comment faire une pizza avec un bol ?

Les recettes de bowl fleurissent sur la toile. La dernière en date, la pizza bowl ! Découvrez comment réaliser cette recette tendance de pizza dans un bol.

Comment faire une pizza avec un bol ?
© Cats Coming - Pexels

Cette recette tendance déjà populaire aux États-Unis risque de faire du bruit dans l'Hexagone. Après le bowl cake et le poke bowl, la pizza bowl ! En effet, il est possible de réaliser ce repas chouchou des Français à l'aide d'un simple bol et de quelques ingrédients.

Venue tout droit de Chicago, la pizza bowl aussi appelée pizza pot pie est une astuce idéale pour les personnes qui souhaitent en savourer une en quelques minutes. Cette version renversée, cuite avec la pâte en haut, vous permet de faire des économies de vaisselle. Voici une superbe astuce pour faire cette fameuse pizza à l'aide d'un bol. 

Comment utiliser un bol pour une pizza maison ?

Le pizza bowl est une préparation réalisée dans un bol. À l'image des one pot pasta, des pâtes en sauce confectionnées dans une seule casserole, la pizza en bol ne nécessite que d'un ustensile de cuisine. Comme bon nombre de plats, il existe mille façons de préparer cette version express. Et on le sait, rien de mieux qu'une pizza maison pour enchanter vos pannes d'inspirations. Pour troquer la pizza industrielle et profiter de toutes les saveurs de ce plat aux origines italiennes, vous aurez besoin :

  • d'une pâte à pizza (maison ou achetée)
  • de vos garnitures préférées (tomates, légumes, viandes etc.)
  • de fromage râpé
  • de sauce tomate et d'un œuf.
Cette recette nous vient de la chaîne Youtube Bon Ap', voici la version écrite et vidéo :
  1. Dans un bol en céramique, mettez votre premier ingrédient, des piments ou des tomates par exemple.    
  2. Recouvrez votre premier ingrédient de la deuxième garniture de votre choix.
  3. Ajoutez une protéine dessus : viande, œuf ou poisson.
  4. Recouvrez d'une bonne quantité de fromage râpé.
  5. Ajoutez une louche de sauce tomate sur votre garniture.
  6. Couvrez votre bol de pâte à pizza.
  7. Badigeonnez votre pâte d'un œuf battu.
  8. Enfournez le tout à 180°C pendant 12 minutes environ. 

Une fois que la pâte est bien dorée et gonflée, sortez votre préparation du four. Il ne vous reste plus qu'à retourner votre bol sur une assiette. Attention à utiliser des gants pour retourner le bol. Cette idée vous permet de vous improviser pizzaïolo le temps d'un soir. Le petit plus ? Elle est déclinable à l'infini ! Pizza hawaïenne, bolognaise ou norvégienne n'auront plus aucun secret pour vous. Si vous êtes plusieurs, prenez un ustensile plus grand pour obtenir un format plus familial.