Sauce tomate maison : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 36 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 2 h 15 mn

Découvrez la recette italienne facile et rapide de sauce tomate maison : fraîche, simple et délicieuse ! La vraie recette de grand-mère indétrônable, C'est une base idéale pour vos pizzas vos pâtes et beaucoup d'autres plats.

Ingrédients

4 personnes
  • Tomate

    Tomate entière pelée 2 boîtes

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 15 cl

  • Ail

    Ail 5 gousses

  • Oignon

    Oignon 1

  • Basilic

    Basilic frais

  • Thym

    Thym

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Préparation

  1. 1
    Faites chauffer une grande poêle à feu moyen, et versez-y l'huile d'olive. Lorsque elle est chaude, ajoutez l'ail en morceaux et laissez dorer.
  2. 2
    Égouttez les tomates. Mettez-les entières dans la poêle. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux 75 minutes sans couvrir. Remuez de temps en temps.
  3. 3
    Dans une autre poêle, faites dorer l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
  4. Pour finir
    Après 75 minutes de cuisson, les tomates sont réduites en purée : finissez de les écraser à la fourchette, puis ajoutez l'oignon doré, le basilic et le thym.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis )
Signaler Julie-et-Martin - 13 septembre 2017
Excellent

Je l'ai faite hier pour des calzones et c'etait juste parfait en laissant cuire un peu plus que prévu ( si je ne trompe pas je l'ai laissée envirion 3h à cuire tranquillement) enfin jusqu'à ce qu'elle ait la consistance que je voulais. Pour info, je me suis trompée et j'ai acheté une boite de tomates entières pelées et une boite de tomates deja coupées mais tout s'est très bien passé :-)
Julie de Prague

Signaler Jean-Jacques - 26 septembre 2016
Excellent

Les avis de trois étoiles et moins proviennent de gens qui ne comprennent pas la cuisine même si leur manière de faire leur parait être la bonne. Celle-ci est une très bonne recette de base. Il y a cependant un point essentiel que les professionnels connaissent bien mais que les amateurs peu avertis ne comprennent pas : Un long temps de cuisson est très important pour éliminer l’acidité. La recette suggère 75 minutes. Si vous voulez complètement éliminer l’acidité de la tomate, il vous faut faire cuire pendant quatre (4) heures. A ce moment, vous n’aurez même pas a écraser les tomates avec une fourchette ; ca se fera tout seul car elles seront enfin cuites. Vous n’avez même pas a les égoutter, l’eau sera entièrement évaporée après la longue et lente cuisson. Ensuite, le sucre est a proscrire : on en consomme déjà beaucoup trop par ailleurs et c’est malsain. L’ajout de sucre permet un raccourci pour les gens pressés mais les tomates ne sont toujours pas cuites et les résultats sont de qualité inferieure. Par contre, ajouter un peu de bon vinaigre de vin vieux par exemple aide a relever le gout d’une bonne sauce. Vous ne le regretterez pas. Croyez-moi, je suis un professionnel de la cuisine depuis plus de 35 ans !

Signaler Reblochon - 18 septembre 2016
Excellent

Une recette tres facile a realiser, j'en prepare une d'avance pour une pizza vite fait, car la preparation n'est pas une rapide, mais mes pizzas vous remercie.

Signaler letitia-f - 24 juillet 2012
Très bien

Très bon!
Un goût juste délicieux, mais il reste pas mal de liquide en fin de cuisson... Peut-être est-ce du à la grande quantité d'huile? Ou aux tomates qui rendent de l'eau... Pas grave, c'était miam!

Signaler sa_m -  4 juillet 2012
Excellent

Aidez moi svp!!
je n'ai pas de boite de tomate entiere pelée, et je dois faire la recette pour ce soir...je ne peux pas alle en acheter... est ce que je peux prendre des tomate normal..(je sais plus comment sa s'appelle hihi :) ) voila merci de me repondre au plus vite.....! :)

Notez cette recette