Sauce tomate maison : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 28 avis
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 2 h 15 mn

Découvrez cette recette italienne facile et rapide de sauce tomate maison : fraîche, simple et délicieuse ! La vraie recette de grand-mère indétrônable, C'est une base idéale pour pizza, pâtes et beaucoup d'autres plats.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Faites chauffer une grande poêle à feu moyen, et versez-y l'huile d'olive. Lorsque elle est chaude, ajoutez l'ail en morceaux et laissez dorer.
  2. 2
    Égouttez les tomates. Mettez-les entières dans la poêle. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux 75 minutes sans couvrir. Remuez de temps en temps.
  3. 3
    Dans une autre poêle, faites dorer l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
  4. Pour finir
    Après 75 minutes de cuisson, les tomates sont réduites en purée : finissez de les écraser à la fourchette, puis ajoutez l'oignon doré, le basilic et le thym.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler letitia-f - 24 juillet 2012
Très bien

Très bon!
Un goût juste délicieux, mais il reste pas mal de liquide en fin de cuisson... Peut-être est-ce du à la grande quantité d'huile? Ou aux tomates qui rendent de l'eau... Pas grave, c'était miam!

Signaler Jean-francois - 26 février 2009
Très bien

Très bien !
Recette très rapide, très simple et excellente.
Ma suggestion : Recette plus adaptée à mon avis pour les préparations types lasagnes. Il faut rajouter régulièrement de l'eau au bout de 40 minutes pour redonner du volume et éviter la brulure de la sauce.

Signaler Lara -  2 septembre 2008
Très bien

Variante au micro-ondes
Bonne recette mais trop longue cuisson...
Ma suggestion : Presque la même recette, mais je la fais au micro-ondes. Dans un saladier en verre, une cuillère d'huile d'olive, un oignon coupé, une gousse d'ail : 1 minute au micro-ondes. J'ajoute ensuite la boîte de tomates pelées, un morceau de sucre, du sel, du poivre, du basilic, du thym, du persil, un film étirable piqué de quelques trous et 10 minutes après, une délicieuse sauce tomate maison.

Signaler Danièle - 11 août 2005
Très bien

Trop acide ?
Ma suggestion : Rien de tel, pour combattre l'acidité de la sauce tomate, que de saler avec du bicarbonate de soude. L'essayer, c'est l'adopter.

Signaler Julie-et-Martin - 13 septembre 2017
Excellent

Je l'ai faite hier pour des calzones et c'etait juste parfait en laissant cuire un peu plus que prévu ( si je ne trompe pas je l'ai laissée envirion 3h à cuire tranquillement) enfin jusqu'à ce qu'elle ait la consistance que je voulais. Pour info, je me suis trompée et j'ai acheté une boite de tomates entières pelées et une boite de tomates deja coupées mais tout s'est très bien passé :-)
Julie de Prague