Bière bleue : nouvelle tendance ou sacrilège ?
Après la bière au beurre… la bière bleue ! Une brasserie française utilise un pigment naturel pour créer une bière haute en couleur. Mais quel goût a-t-elle ?
La bière est une boisson symbolique de soirée. Convivial et agréable, elle séduit particulièrement les Français. Si sa couleur jaune ou orangée est reconnaissable de loin, des experts en brasserie misent encore plus sur l'originalité. Comment ? En développant une ligne de bière blanche mais de couleur bleue. Cette dernière est née d'une collaboration entre la marque Line et la brasserie Hoppy Urban Brew. Un partenariat issu de la volonté de démocratiser l'utilisation des algues comme complément alimentaire et de distinguer cette "petite mousse" des autres du marché.
Comment est fabriquée la bière bleue ?
Un colorant naturel est utilisé par l'enseigne pour réaliser cette bière : la spiruline. En effet, la poudre de cette microalgue permet de donner une couleur naturellement bleue. L'algue est cultivée par l'entreprise Etika Spirulina, dans le nord de la France. C'est la phycocyanine, un des nombreux composant de la spiruline, qui colore la bière lors de son brassage.
Quel goût à la bière bleue ?
En termes de saveurs, cette bière bleue style Pale Ale se veut fruitée (notes d'agrumes et coco), houblonnée et surtout garantie sans goût d'algue. Et pour arriver à ce résultat d'un nouveau genre, cela n'a pas été une mince affaire. Plusieurs tests ont été effectués avant de confectionner une bière blanche de couleur appréciée par les clients pour sa fraîcheur. Elle est disponible sur le site de la Brasserie HUB.
Il n'est plus rare de voir la spiruline comme un élément essentiel pour colorer ses aliments. En plus d'être bonne pour la peau, cette algue est un super aliment contenant plus de dix vitamines et une multitude de protéines. Elle permet d'ajouter de la couleur à vos plats tout en servant de complément. Le marché de l'alimentaire s'empare de cette algue, ce qui donne des résultats étonnants, comme cette bière bleutée. De quoi faire une pierre deux coups !