Les 3 solutions des Français face aux hausses de prix
Inflation oblige, les Français font preuve d'initiative pour compenser la hausse des prix sur leur budget alimentaire. L'institut Kantar s'est penché sur leurs nouvelles solutions, plus durables et économiques.
Après 8 années de déflation, les prix repartent à la hausse. C'est notamment le secteur alimentaire qui va en faire les frais avec une augmentation de 3% des prix à partir du deuxième trimestre 2022. Pour faire face à cette inflation, les Français adoptent une consommation durable et économique. Gaspillage alimentaire, fait-maison, promotions… L'institut Kantar a sondé les nouvelles habitudes des Français.
Réduire le gaspillage alimentaire
En tête des nouvelles habitudes de consommation des Français : le gaspillage alimentaire. 46% des 13 000 foyers sondés affirment en effet vouloir réduire leurs dépenses ainsi. Concrètement, les consommateurs comptent surveiller les dates de péremption, acheter en vrac, utiliser des applications anti-gaspi, se tourner vers des box à cuisiner… Des solutions économiques et écologiques.
Privilégier le fait-maison
Le fait-maison fait aussi de plus en plus d'adeptes et se positionne comme la deuxième solution des Français. Une décision qui va en accord avec la volonté de réduire les dépenses aux restaurants et en livraison à domicile qui se traduit chez 31% des sondés.
Acheter sous promotion, pas cher et près de chez soi
Enfin, 38% des Français comptent acheter davantage en promotion. Kantar note qu'ils ont également l'intention de se rendre dans les enseignes les moins chères près de chez eux. "Lidl, Aldi, Leclerc, ITM, U voire Carrefour - qui s'est beaucoup amélioré sur son image prix - devraient avoir le vent en poupe en 2022", souligne l'institut.