C'est quoi le Burgal, le burger dingue d'Alain Ducasse ?
Incroyable mais vrai : Alain Ducasse se lance dans la compétition des burgers à Paris. Mais comme toujours, le chef multi-étoilé ne fait rien comme tout le monde...
Vous pensiez qu'un chef du calibre d'Alain Ducasse n'avait aucun intérêt pour la street food ? Détrompez-vous ! Le chef multi-étoilé lance Burgal, un kiosque à burger du côté de la Place de la Bastille, à Paris. Bien évidemment, Alain Ducasse ne fait rien comme tout le monde puisqu'il y propose un burger... 100% végétal. Voici tout ce que vous devez savoir.
Le Burgal, c'est quoi ?
Les prémices de ce burger végétal sont nés pendant Taste of Paris en 2019. A l'époque, l'équipe d'Alain Ducasse y avait proposé un "pain aux céréales toastées, légumes du château de Versailles", qui avait même remporté le prix du meilleur plat lors du festival culinaire. Trois ans plus tard, l'idée prend de l'ampleur et Alain Ducasse se dote d'un kiosque JCDecaux, typique du paysage parisien, pour y installer la cuisine de Burgal.
Dans seulement 8m², de magnifiques burgers végétaux vendus 7,50€ sont préparés du mardi au dimanche. Ils se composent d'un bun vegan - sans oeuf, ni beurre, ni lait - moelleux et brioché, garni d'une galette végétale préparée avec de la courgette, des carottes, du panais, des lentilles, des oignons et du quinoa. "Rien à voir avec un simili steak de viande", argue l'équipe d'Alain Ducasse. Le burgal est aussi agrémenté d'un caviar d'aubergine, d'une mayonnaise épicée vegan et de quelques pickles pour réveiller le tout. Les céréales et les légumes servant à la préparation sont 100% français - seuls le poivre et le manioc sont importés - réduisant considérablement l'impact écologique du burgal par rapport à celle d'un burger classique. Pour accompagner ce burger végétal, la brigade d'Alain Ducasse propose des chips de pois chiches, de légumes, ainsi qu'une mousse au chocolat vegan.
Vous avez l'eau à la bouche ? Le Burgal est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 21h, au 12 place de la Bastille, à Paris !