Une pâte à pizza sans levure, on relève le défi !
Marre d'attendre que votre pâte à pizza se lève ? Un groupe de chercheurs de l'Université de Naples Federico II a peut-être la solution.
Si la recette de la pâte à pizza est assez rapide, la pousse, elle, prend bien plus de temps. Une équipe de recherches à Naples a peut-être trouvé la solution pour éviter cela. On vous explique en quoi elle consiste et pourquoi elle pourrait aider de nombreuses personnes.
Des bulles pour lever la pizza
Habituellement, pour faire lever une pâte à pizza, on utilise de la levure boulangère. Celle-ci crée un processus de fermentation qui dégage du CO2. Le dioxyde de carbone enfermé dans la pâte gonfle et provoque la levée de la pâte à pizza. Ça, c'est la méthode ordinaire.
Mais des chercheurs de l'Université de Naples Federico II ont réussi à lever une pizza sans recourir à de la levure. Pour y parvenir, ils ont préparé une pâte à pizza classique en mélangeant de l'eau, de la farine et du sel. Puis ils l'ont placé dans un autoclave, un appareil qui sert à augmenter la pression et la température de façon intense. L'idée ? Dissoudre le gaz dans la pâte grâce à cette haute pression et créer des bulles. C'est grâce à ces bulles de CO2 que se crée une pâte aérée et croustillante.
Une méthode qui en ravirait plus d'un
Si pour le moment les chercheurs n'ont testé l'expérience que sur des petits bouts de pâte, elle devrait aboutir sur des tests de plus grande mesure. L'équipe prévoit déjà de l'essayer sur des pizzas de tailles normales. Si la technique se montre à nouveau concluante, elle pourrait en intéresser plus d'un : les pizzaïolos n'auraient plus à attendre la levée de leur pâte et les intolérants au gluten pourraient laisser libre cours à leurs envies de pizza sans en craindre les conséquences. Un résultat très attendu donc, notamment par l'un des auteurs, Ernesto Di Maio, lui-même allergique à la levure.