À quoi ressembleront nos assiettes dans le futur ?
Le futur nous réserve pleins de surprises et jusque dans nos assiettes. Découvrez le menu de l'an 2122, selon des auteurs de science-fiction.
Robots qui cuisinent tous seuls, nourritures lyophilisés, insectes et fruits qui n'existent pas (encore), les films et les livres de science-fiction rivalisent d'imagination pour concocter les petits plats de demain. La scientifique et "food futurologue" auto-proclamée Morgaine Gaye pense que le futur de nos assiettes réside dans le "Air protein", un procédé chimique qui transforme le dioxyde de carbone en poulet et autres viandes. Pas sûr de qu'il sera facile de convaincre vos enfants de manger de la viande à base d'air.
Que mangera-t-on dans 100 ans ?
Des auteurs de science-fiction ont imaginé des recettes et des plats pour l'an 2122, chacun un peu à leur sauce.
- Au petit-déjeuner, servi par Tochi Onyebuchi : "café" à base de graines de Gombo grillées, une plante tropicale originaire d'Égypte. Parce que malheureusement dans son univers, les graines de café ont disparu.
- Au déjeuner, préparé par Sarah Blake : moules d'élevage durable dans son bouillon d'agrumes, recouvert d'un suprême de citron vert géant. Dans son futur, les humains vivent dans des dômes et mangent des fruits et légumes géants cultivés par des robots.
- À l'apéro, imaginé par Martha Wells : chips de tortilla aux haricots noirs cuisinées par une imprimante 3D, accompagnées de sa sauce au fromage, faite à base de cellules clonées et de jalapeños. Le tout en provenance d'une ferme spatiale dans l'atmosphère de Vénus. Et oui, dans son monde, nous vivons tous dans l'espace après avoir épuisé les ressources de la Terre.
- Au dîner, proposé par Sequoia Nagamatsu : tartare de criquets sur son lit de planctons, pêchés directement dans la fosse des Mariannes, le point le plus profond de l'océan, servi dans un plat à tarte comestible aux champignons de la marque Le Creuset.
Certains plats du futur peuvent faire un peu peur, mais pourquoi ne pas essayer de les faire à vos goûts et au présent. Et puis, vous avez encore le temps de préparer votre propre menu avant 2122.