Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin : on part à Dijon
La Cité de la gastronomie et du vin de Dijon s'apprête à accueillir ses premiers visiteurs ce 6 mai 2022. Une ouverture très attendue qui va plaire aux amateurs de bonne cuisine et de bons vins.
Quelle est la date d'ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ? Ce 6 mai, elle va ouvrir pour la première ses portes aux visiteurs. Un lieu attendu depuis plusieurs années qui devrait faire oublier l'échec de Lyon. Au programme : expositions, dégustations, ateliers de cuisine et bien plus encore. Faites vos bagages, direction Dijon !
Raconter le repas gastronomique des Français
Le projet de la Cité de la gastronomie est né en 2010 grâce à l'inscription du "repas gastronomique des Français" au patrimoine immatériel de l'Unesco. Pour matérialiser un peu plus cette particularité française, il fut décidé de créer un réseau des cités de la gastronomie. L'objectif : sensibiliser, valoriser et transmettre le patrimoine gastronomique français. En 2013, Lyon, Dijon, Tours et Paris-Rungis sont sélectionnées par l'État pour accueillir chacune une cité. Celle de Lyon ouvre en octobre 2019, mais plusieurs facteurs dont la crise du covid-19 l'obligent à fermer sept mois plus tard.
Après l'échec de la Cité de Lyon, l'ouverture de celle de Dijon est particulièrement attendue. Mais la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (CIGV) a placé la barre haut et a choisi le groupe Eiffage pour mettre en œuvre son ambitieux chantier de 250 millions d'investissement. Étendue sur 6,5 hectares, la CIGV de Dijon prend place sur le site de l'ancien hôpital général, l'Hôtel-Dieu, et allie bâtiments historiques rénovés et constructions contemporaines. C'est ici que démarre la route des grands crus, une opportunité pour la métropole d'affirmer un peu plus son ambition viticole. On l'oublie peut-être, mais au Moyen Âge, Dijon comptait de nombreux villages viticoles dans son sud qui ont depuis bénéficié du classement à l'Unesco des Climats de Bourgogne.
En quoi consiste la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon ?
Déployée sur 26 000m2, la CIGV de Dijon comprend de nombreux espaces pour visiter, s'amuser et se former. De quoi plaire aux enfants comme aux adultes. La cité se divise en 7 parties :
- Un pôle culture et formation qui regroupe l'espace d'exposition, l'école de cuisine Ferrandi Paris et l'école des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Vous pouvez ainsi y découvrir l'histoire de la cuisine (la première exposition temporaire est consacrée à la pâtisserie par exemple), et vous former lors d'ateliers et de cours de dégustation.
- Des commerces de bouche dont une libraire gourmande, deux restaurants tenus par Éric Pras, chef emblématique de la Maison Lameloise, et la Cave de la Cité, une cave à vin proposant des milliers de références à déguster.
- Un hôtel 4 étoiles de la marque Curio by Hilton
- Un cinéma composé de 9 salles
- Le village by CA, un site pouvant accueillir une douzaine de start-up.
- Un écoquartier de 500 logements neufs et des résidences pour les touristes, les étudiants et les seniors.
- Des logements réhabilités.
"La plus grande cave d'Europe"
Si le "repas traditionnel des Français" est amplement mis en avant, le site accorde aussi une grande importance au vin. Trois lieux y sont dédiés :
- À la Cave de la Cité, les visiteurs sont invités à déguster l'une des 250 cuvées proposées chaque jour. Sur cet espace de plus de 600 m2 de 3 niveaux sont proposés 3 000 références dont 1 000 vins de la région. L'ambition du lieu : devenir "la plus grande cave à vins d'Europe" assure François Rebsamen, le maire de Dijon.
- Parmi les trois expositions permanentes, "la Chapelle des Climats et des terroirs" explore à l'aide de projections immersives, de témoignages et d'interactifs, les Climats du vignoble de Bourgogne ainsi que les richesses du patrimoine gastronomique de la région Bourgogne-Franche-Comté.
- Enfin, l'école des vins de Bourgogne propose aux néophytes et aux amateurs des ateliers de dégustations ludiques. Au programme : une immersion visuelle, auditive et gustative pour en apprendre plus sur la diversité des vins et leurs accords en cuisine.
Quel prix pour aller à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon ?
La Cité de la gastronomie de Lyon avait été critiquée pour son tarif d'entrée de 12 euros (sans dégustation), celle de Dijon propose donc différents "packages" selon les budgets.
- Un billet "espaces culturels" pour accéder aux expositions (9 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants).
- Un billet "première découverte" à 13 euros pour visiter les divers espaces culturels et déguster deux verres de vin. Un verre gravé est offert.
- Un billet "culture et initiation à la dégustation" à 24 euros pour accéder aux expositions et participer à la dégustation de 3 vins pendant 40 minutes.
- Un billet "culture et atelier flash cuisine" à 24 euros pour accéder aux expositions et participer à un atelier cuisine. De grands chefs vous apprendront à cuisiner des recettes telles que des œufs en meurette ou un soufflé au Grand Marnier.
- Des ateliers accords mets et vins d'une heure à 29 euros .
- Des ateliers gratuits pour les enfants afin de découvrir des produits comme le chocolat ou la moutarde.
De quoi faire vivre dès la première visite une belle expérience aux visiteurs.
Quelle est l'adresse de la Cité de la gastronomie de Dijon ?
La se trouve au 3 Rue du Faubourg Raines à Dijon. Elle ouvre ses portes de 9h à 19h. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site Internet du lieu.