Le pan bagnat et le croque-monsieur parmi les meilleurs sandwichs du monde
Le média américain CNN vient de sortir un classement des 23 meilleurs sandwichs à travers le monde. Parmi eux figurent deux spécialités françaises, le pan bagnat et le croque-monsieur.
Cette année, exit le jambon-beurre, place au pan bagnat et au croque-monsieur ! Le média américain CNN vient de sortir un classement des meilleurs sandwichs à travers le monde, et surprise, ces deux spécialités françaises y figurent.
Les sandwichs français mis à l'honneur
Peu cher, facile et rapide, le sandwich est idéal pour les fringales. Peu étonnant donc que presque chaque pays ait sa propre recette. En France, c'est le plus souvent le jambon-beurre qui ait mis en avant, mais le classement de CNN vient chambouler cela. Le média a choisi de faire la part belle au pan bagnat et au croque-monsieur. "Si vous aimez une bonne salade niçoise, il y a de fortes chances que vous soyez fan du pan bagnat — un sandwich qui vient également de Nice, dans le Sud de la France et qui est préparé à partir de pain de campagne croustillant", explique CNN. Sur les 23 sandwichs, deux Français figurent au classement : le pan bagnat et le croque-monsieur.
Quels sont les meilleurs sandwichs au monde ?
Fricassé, shawarma, Smørrebrød… Le classement de CNN est une belle représentation de la cuisine à travers le monde. Voici les 23 sandwichs que l'on retrouve dans la sélection :
- Le pambazo au Mexique. C'est le meilleur sandwich au monde selon CNN. Pourquoi ? Pour son mélange irrésistible de pommes de terre, de chorizo, de laitue, de fromage et de crème.
- Le tramezzino en Italie : un sandwich composé de tranches de pain de mie garni d'olives, de thon, de prosciutto, d'œufs…
- Le chawarma au Moyen-Orient que l'on ne présente plus
- Le bánh mì au Vietnam : un sandwich réalisé à partir de baguette, de porc, de carottes marinées râpées, de radis blanc, de coriandre, de mayonnaise…
- La muffaletta à La Nouvelle-Orléans (États-Unis) : un sandwich à base de pains siciliens ronds, d'olives, de salami de Gênes, de jambon et de divers fromages
- Le chivito en Uruguay : un sandwich à base de jambon, de bacon, de laitue, de mayonnaise et de mozzarella fondue.
- Le smørrebrød en Danemark, un sandwich aux multiples combinaisons
- Le spatlo (ou kota) en Afrique du Sud : un sandwich à base de viande, de frites, de fromage, de bacon, de saucisses, d'oeufs…
- Le sandwich à la viande fumée de Montréal (Canada) à base de viande saumurée et fumée.
- Le po'boy à La Nouvelle-Orléans (États-Unis) : un sandwich à base de bœuf rôti ou de fruits de mer frits, de laitue, de tomates, de cornichons
- La fricassée en Tunisie : un sandwich composé de thon, de pommes de terre, d'œuf, d'olives noires, de citron, d'harissa et d'épices.
- Le sandwich cubain à Cuba et aux États-Unis composé de jambon, de porc rôti, de cornichons, de moutarde, de fromage.
- Le sandwich au concombre au Royaume-Uni avec un peu de beurre et d'herbes fraîches.
- Le chipbutty au Royaume-Uni : un sandwich à base de frites et de ketchup
- Le katsu sando au Japon : un sandwich composé de pain blanc moelleux, de porc pané et de chou.
- Le reuben aux États-Unis : un sandwich composé de bœuf (corned-beef), de choucroute, d'emmental et de sauce russe
- Le cheesesteak à Philadelphie (États-Unis) : un sandwich à base de bœuf, de provolone, de poivrons, d'oignons le tout servi dans un pain de type baguette
- Le broodje haring aux Pays-Bas : un sandwich composé d'un petit pain, de tranches de hareng frais et cru, d'oignons et de cornichons.
- Le pain pita aux falafels au Moyen-Orient : un sandwich à base de falafel frites, de laitue, de tomate et de sauce
- Le choripán en Argentine : un sandwich composé d'une saucisse, assaisonné de sauce chimichurri.
- Le lobster roll ou guédille en Nouvelle-Angleterre (États-Unis) : un sandwich constitué de pain à hot-dog et de homard.
S'ajoute à ce classement nos délicieux pan bagnats et croque-monsieur.