Koridashi : infusion japonaise de thé glacé

Rien de mieux qu'un thé glacé pour se rafraîchir au retour des beaux jours. Alors pourquoi ne pas tester la méthode d'infusion glacée koridashi.

Koridashi : infusion japonaise de thé glacé
© Elena Veselova/123RF

Le thé glacé est la boisson parfaite quand il fait chaud. Il en existe en tout genre, déjà préparé, à infuser dans l'eau froide ou des recettes faites maison. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'infusion glacée ? Après le cold brew, une méthode d'infusion à froid du café ou du thé, on vous fait découvrir l'art du Koridashi.

Qu'est-ce que c'est le Koridashi ? 

Cette technique, aussi appelée shinobicha, vient du Japon et elle consiste à faire infuser le thé avec des glaçons et non pas avec de l'eau. Ce procédé permet d'intensifier les saveurs de votre boisson. Lorsque les glaçons fondent, l'eau prend progressivement le goût du thé, le rendant plus doux et plus moelleux que le thé infusé à l'eau chaude. De plus, la méthode lente diminue l'amertume du thé.

@superlumos Koridashi cest la méthode parfaite quand il fait chaud pour avoir un thé glacé délicieux #slowlife#bienetre#recette#asmrfood son original - Superlumos

La recette de Koridashi

Pour réaliser l'infusion du thé Koridashi, il vous faut des glaçons, de l'eau filtrée de préférence et du thé en vrac. Au Japon, le thé vert est traditionnellement utilisé, mais vous pouvez aussi choisir du thé noir ou du rooibos. Vous pouvez utiliser la même quantité que pour un thé normal ou 1 cuillère à café de thé pour 150g de glaçons. Comme ustensiles vous aurez besoin d'une carafe et une passoire.

  1. Placez une partie des glaçons dans la carafe.
  2. Saupoudrez les feuilles de thé directement sur les glaçons, et répétez l'opération.
  3. Laissez les glaçons fondre 
  4. Filtrez le thé dans un verre ou une tasse.

La glace va prendre du temps à fondre, le processus peut durer plusieurs heures. La carafe de glaçons peut rafraîchir la pièce, idéal pendant les chaudes journées d'été. Le koridashi est aussi une pratique méditatif, donc c'est aussi le moment de prendre de le temps de ralentir et de se détendre.