Pénurie de canard : la fin du cassoulet au restaurant ?

La cassoulet plat emblématique du sud de la France est menacé par l'épidémie grippe aviaire. Certains restaurateurs ont du mal à s'approvisionner en canard.

Pénurie de canard : la fin du cassoulet au restaurant ?
© Dulcenombre Maria Rubia Ramirez/123RF

Huile, moutarde, farine… les pénuries alimentaires s'enchaînent depuis plusieurs semaines. L'épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis le mois de novembre en France aggrave la situation. La volaille et particulièrement le canard vient à manquer. Les restaurateurs du sud et du sud-ouest ont du mal à s'approvisionner. 

Pénurie de canard dans les restaurants

Depuis le début de l'épidémie de grippe aviaire en novembre 2021, 16 millions de volailles ont été abattues, selon La Dépêche. Le manque se fait surtout ressentir chez les restaurateurs. 

  • À Carcassonne, beaucoup de restaurants peinent à se procurer du canard. Dès cet été, le canard pourrait disparaître des cartes et le cassoulet avec lui, "probablement dès le mois juin et surtout au mois d'août" annonce Pierre Mesa, chef du restaurant Comte Roger, à nos confrères de La Dépêche. Sans le cassoulet au menu, les touristes désertent les restaurants. 
  • À Toulouse, le magret de canard subit le même sort, les restaurateurs n'ont pas d'autre choix que de le remplacer, par du bœuf dans les salades par exemple. Le fois gras est aussi plus difficile à trouver, "on en arrive à un point où même pour avoir du foie gras, c'est compliqué donc on le fait nous même" raconte Antony Severac du restaurant Meet the meat à nos confrères de France bleu Toulouse.

Les conséquences pour les consommateurs 

Pour les consommateurs, les prix vont augmenter dans les restaurants mais aussi au supermarché. Mais il n'y aura pas de pénurie dans les magasins, selon Sylvie Colas, porte-parole de la confédération paysanne du Gers. Les enseignes vont s'approvisionner en Amérique latine, en Roumanie ou encore en Bulgarie pour compenser le manque de la production française. "Mais ce sont des produits de ventes directes, d'élevages raisonnés, en circuit court ou biologiques, qu'on ne va plus trouver" explique-t-elle à nos confrères d'Actu.fr.