Ce site dénonce les restaurants responsables d'intoxication alimentaire

Êtes-vous déjà tombé malade après avoir mangé dans un restaurant ? Ce site propose de dénoncer les entreprises suspectées d'être responsables d'intoxication alimentaire.

Ce site dénonce les restaurants responsables d'intoxication alimentaire
© Photo de Pixabay

Si vous êtes déjà tombé malade après avoir mangé au restaurant et que vous appréhendez d'y retourner. Ce site a la solution ! iwaspoisened.com propose de signaler les restaurants suspectés d'être responsables d'une intoxication alimentaire et permet de trouver les endroits les plus sûrs. 

Pourquoi dénoncer un restaurant sur internet ? 

Signaler un restaurant ou même un produit suspecté d'avoir causé une intoxication alimentaire, voilà le but du site "I was poisoned", en français "j'ai été empoisonné (intoxiqué)". Selon son PDG, Patrick Quade, il s'agit d'un geste citoyen pour "rendre l'alimentation plus sûre", comme il l'annonce sur le site. Il a pour ambition de prévenir les épidémies d'intoxication alimentaire et ainsi protéger les consommateurs autant que les entreprises. Pour cela, iwaspoisened.com utilise "les données pour rapprocher les consommateurs, la santé publique et l'industrie en temps réel afin d'assurer la sécurité des gens et la rentabilité des entreprises", selon le site.

Et ça fonctionne, le New York Times rapporte que plus de 89.000 signalements ont été faits depuis sa création en 2009. Le site a récemment aidé à lancer une enquête de la FDA, le service de santé publique aux États-Unis, sur les céréales Lucky Charms. 

Comment fonctionne iwaspoisened.com ? 

Le site a deux types d'utilisation. La première sert à dénoncer un restaurant ou un produit, pour cela les utilisateurs décrivent leurs symptômes et racontent leur expérience. La seconde permet de faire une recherche par ville, code postal ou lieu précis, ainsi les internautes s'en servent pour choisir un restaurant. Attention tout de même, le site fonctionne sur un principe de "crowd-sourcing" donc de production participative, ce qui signifie que tout le monde peut accuser une entreprise. iwaspoisened.com affirme qu'il contrôle les commentaires malveillants ou faux et qu'ils sont tous analysés par des systèmes informatiques et humains.

Une version française du site a été lancée en 2022. Le site enregistre déjà plusieurs signalements en France, dont la grande majorité pour des fast-foods.