Comment choisir un bon restaurant ?

Vous êtes à la recherche d'un restaurant pour ce week-end et avez du mal à vous décider ? Voici quelques conseils pour choisir un bon restaurant.

Comment choisir un bon restaurant ?
© Jay Wennington/Unsplash

Un rendez-vous galant en vue ? Un déjeuner en famille ? Ou tout simplement un repas entre amis ? Quelle que soit la situation, vous êtes à la recherche d'un bon restaurant pour vous régaler et passer un bon moment ! Si l'on se laisse parfois tenter par la beauté de certains établissements, la décoration n'est pas le critère numéro 1 pour choisir un bon restaurant. De l'hygiène à la carte en passant par les avis d'autres gourmets, voici nos conseils pour sélectionner un bon restaurant.

Le respect des règles d'hygiène

Le respect des règles d'hygiène est sans doute le critère numéro 1 dans la sélection d'un restaurant. S'il n'est pas toujours évident de le constater sans entrer dans l'établissement, quelques indices devraient vous mettre la puce à l'oreille dès votre arrivée. La vaisselle paraît-elle propre ? Et les tenues des serveurs ? Si la cuisine est ouverte, observez-vous des choses qui vous paraissent choquantes ? Autre astuce : allez directement faire un tour aux toilettes pour vous laver les mains. Si l'endroit paraît fraîchement nettoyé, c'est très bon signe !

Passer devant le restaurant dans la matinée

En semaine, lorsqu'on travaille, il n'est pas toujours évident d'aller se balader en plein milieu de la matinée. Mais si vous êtes libre, allez faire un tour devant le restaurant que vous avez repérer pour voir si une partie du personnel est déjà sur place. Plus une équipe de cuisine arrive tôt, plus il y a de chance que la cuisine soit faite maison. Après tout, on ne va pas au restaurant pour manger des surgelés ou des préparations achetées dans le commerce !

Une carte courte

Quel que soit votre envie du moment - cuisine japonaise, street food, restaurant gastronomique, etc - observez bien la carte affichée sur la devanture du restaurant. Si le menu fait 10 pages et n'a aucune cohérence, il y a peu de chance que tout soit fait maison. Plus une carte est courte, plus le chef y a mis une certaine attention et s'est démené pour aboutir ses préparations.

Si vous passez régulièrement devant un restaurant qui vous fait envie, regardez également si la carte change régulièrement et si les plats sont élaborés à base de produits de saison.

Les avis sur internet

Certes, certains commentaires sur TripAdvisor ou Google ne sont pas toujours très fiables. Une concurrence mal intentionnée ou des clients parfois trop exigeants peuvent fausser les choses. Mais de manière générale, les avis laissés sur internet sont un bon indicateur dans le choix d'un restaurant. Si plusieurs commentaires soulignent un service désagréable, un manque d'hygiène ou encore une cuisine douteuse, passez votre chemin. Au contraire, si l'établissement est bien noté et que les clients semblent ravis de leur expérience, c'est plutôt bon signe. Vous pouvez également taper le nom du restaurant et essayer de voir si un site spécialisé a déjà écrit un article plus détaillé.

Le bouche à oreille

Enfin, rien de tel que le bouche à oreille pour choisir un bon restaurant. Vous connaissez bien vos amis, votre famille et leurs goûts. Alors si l'un d'entre eux vous recommande chaudement un restaurant et que vous avez généralement le même avis sur la cuisine, foncez !