Pénurie de beurre : la fin des tartines ?
La farine, la moutarde, l'huile, après des pénuries consécutives de matières premières, le beurre lui aussi risque de se faire plus rare dans les rayons des supermarchés. Mais pourquoi ?
Une nouvelle pénurie risque de toucher la France dans les prochaines mois. Après l'huile, la moutarde ou encore de farine, c'est au tour des rayons de beurre de se vider. La guerre en Ukraine impacte la situation mais le problème vient majoritairement à la production de lait française.
Pourquoi le beurre risque de manquer ?
Le manque de production de lait et la possible pénurie de beurre ont été pointés par Dominique Schelcher, le président du Système U au micro de Franceinfo : "nos fournisseurs m'alertent sur la disponibilité du beurre à l'automne", explique-t-il. Une crainte confirmée par Ghislain Viron, vice-président de la Fédération des producteurs de lait : "toutes les conditions sont réunies pour avoir une pénurie de beurre prochainement" affirme-t-il à nos confrères du Figaro. Plusieurs éléments entrent en jeu :
- d'abord le manque de production laitière, "on produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse" indique Dominique Schelcher.
- La guerre en Ukraine a engendré une pénurie d'huile, les industrielles n'ont donc pas eu d'autre choix que de se tourner vers le beurre pour la remplacer.
- La demande mondiale de beurre et de matière grasse augmente considérablement depuis le début de la guerre.
- L'inflation impacte directement les producteurs de lait, autant pour le prix du carburant que pour l'alimentation des vaches.
Pour quand la pénurie de beurre ?
Les experts ne sont pas tous d'accord sur le moment où la pénurie arrivera. Dominique Schelcher annonce que le manque se fera sentir dès le mois d'octobre, alors que Ghislain Viron estime "septembre 2022, janvier 2023, c'est difficile de savoir. En 2022, il n'y a aucune chance que la production matière grasse soit au rendez-vous". Mais pas de panique, le président du Système U rassure, il n'y aura pas de "pénurie massive", les supermarchés subiront des "ruptures perlées". De plus, aucune pénurie de lait n'est à prévoir pour le moment.