Peut-on manger les croûtes de fromages ?

Mangez-vous votre fromage avec ou sans la croûte ? La question divise. Découvrez si elle est comestible ou si elle peut représenter des dangers pour la santé.

Peut-on manger les croûtes de fromages ?
© Photo de Cup of Couple_Pexels

Faut-il, oui ou non, manger la croûte du fromage ? La réponse divise, certaines personnes préfèrent l'enlever par simple précaution, d'autres n'aiment pas son goût et pour le reste des amateurs de fromage, il est purement impossible de déguster un fromage sans sa croûte. Mais est-ce que celle-ci peut représenter un danger pour la santé ? La directrice de CNIEL, le Centre National Interprofessionnel de l'économie laitière, Choreh Farrokh, répond à cette question pour nos confrères du Parisien.

Est-il dangereux de manger la croûte du fromage ?

Le fait de manger de la moisissure qui recouvre le fromage peut en décourager plus d'un et pourtant toutes les croutes naturelles sont comestibles et ne représentent aucun danger. Les pâtes molles à croûte fleurie, comme le brie, à croûte lavée, comme le pont-l'évêque, les pâtes persillées comme le roquefort ou les pâtes pressées non cuites, le reblochon par exemple, se dégustent toutes, sauf si vous n'aimez pas leur goût. Elles apportent aussi des saveurs au fromage. Mais celles des pâtes pressées comme l'emmental ou le comté peuvent être dures et désagréables en bouche. 

En revanche, les croûtes recouvertes d'une couche de cire ou de paraffine, comme celles du gouda ou de la mimolette, ne sont pas comestibles. Elles ne sont pas fabriquées à base de lait, de bactéries et de moisissures comme les croûtes naturelles.

Des bienfaits pour la santé 

En plus de conserver le fromage, de garder ses saveurs et d'apporter du goût, les croûtes sont aussi une source de protéines, de vitamines, de minéraux et de bonnes bactéries. Elles contiennent plus de probiotiques que l'intérieur du fromage. Des chercheurs de l'Institut nationale de la recherche agronomique de Rennes ont même découvert que les bactéries probiotiques des fromages à pâte dure "modulent l'inflammation et les facteurs de risque de certains cancers digestifs", explique Choreh Farrokh au Parisien.