Vers une pénurie de houmous ?
La baisse de production mondiale de pois chiche pourrait entraîner, entre autres, une pénurie de houmous. La raison : la guerre en Ukraine et le réchauffement climatique. On vous explique vers quelles alternatives vous tourner.
Amateurs de houmous, vous risquez d'être déçus : il pourrait ne plus avoir sur les étals cet été ce dips que vous appréciez tant, du moins, pas au prix habituel. En cause, la sécheresse et la guerre en Ukraine qui ont fait chuter la production mondiale de pois chiche de 20% en 2022. Les conséquences vont se faire ressentir rapidement avec une hausse des prix de la célèbre purée libanaise.
Une hausse des prix de 12 %
Habituellement composé de pois chiche, de tahin (la crème de sésame), d'huile d'olive et d'aromates, le houmous, ce dips originaire du Moyen-Orient risque de connaître des modifications de sa recette cet été. C'est ce que nous apprend la Global Pulse Confederation qui annonce une baisse de 20 % de la production de pois chiches dans le monde. Un désagrément en Occident, mais un véritable problème pour des pays comme l'Égypte ou l'Inde où le pois chiche est un aliment de base.
La première raison à cette baisse : la guerre en Ukraine. La Russie est le premier exportateur mondial de pois chiche dans le monde, mais actuellement sous sanctions, elle exporte une quantité bien inférieure qu'habituellement. Quant à Kiev, producteur important de pois chiches, les agriculteurs ukrainiens n'ont pas pu semer pour la prochaine récolte à cause de la guerre.
Le réchauffement climatique a aussi un impact sur cette agriculture. Les États-Unis, quatrième exportateur mondial, a vu ses plantations réduites de 5% de superficie cette année à cause de la sécheresse. Ces dérèglements climatiques ont poussé les agriculteurs américains à se tourner vers des cultures plus rentables comme celles du blé ou du maïs. En Australie, ce sont les inondations qui ont aggravé l'état des récoltes.
La crise du Covid-19 a également contribué à cette hausse des prix. Les divers confinements et la pénurie de main-d'œuvre empêchent le transport des produits. Pour y remédier, des conteneurs sont expédiés par voie ferroviaire, une solution plus coûteuse. Pour le moment, le pois chiche, et par conséquent le houmous, devraient surtout connaître une hausse des prix d'environ 12 %. Mais il se pourrait que ces denrées deviennent rares dans les mois à venir. La Turquie a déjà mis en place un embargo sur ses exportations pour garantir ses approvisionnements.
Comment faire un houmous sans pois chiche ?
Heureusement, il est toujours possible de trouver des alternatives en cuisine, et c'est notamment le cas avec le houmous. Car malgré ce que l'on pourrait penser, le pois chiche n'est pas un ingrédient indispensable à sa préparation. Tant que vous avez du tahin et de l'huile d'olive, il est possible d'en faire. Vous pouvez ainsi remplacer les pois-chiches par :
- Des lentilles corail
- Des petits pois
- Des haricots rouges et blancs
La préparation ne change pas de la recette ordinaire. Il faut faire tremper les légumineuses sèches dans de l'eau fraîche pendant une nuit. Une fois ce temps passé, égouttez-les et rincez-les. Mettez-les à cuire dans une casserole d'eau et portez à ébullition. Vous n'avez ensuite plus qu'à les mixer à l'aide d'un robot et à les assaisonner. Vous pouvez y ajouter un peu de fromage blanc pour plus de légèreté.
Vous pouvez aussi tester d'autres alternatives comme le labneh, un fromage frais libanais ou proposer à vos invités du guacamole, de la tapenade, du tzatziki, du caviar d'aubergine ou de la sauce aïoli à servir avec des crudités.