Quelle cuisson pour les pois chiches ?

En houmous ou dans un couscous, ce petit légume sec est très apprécié en cuisine. Afin de le mijoter comme il se doit, voici nos conseils pour le trempage et la cuisson des pois chiches.

Quelle cuisson pour les pois chiches ?
© Yuliia Kononenko/123RF

Riche en protéines végétales, vitamines et minéraux, en plus d'être savoureux, le pois chiche a tout pour plaire. Afin de le déguster dans vos recettes favorites, comme en préparant un houmous onctueux, il faut savoir les cuire. Secs ou en boîte, voici un guide pour la cuisson des pois chiches, à la cocotte minute, à la vapeur ou encore au four.

Le trempage des pois chiches

Il est important de faire tremper les pois chiches pendant 8 heures minimum, d'une part, pour les ramollir et faciliter leur cuisson, d'autre part, pour diluer les sucres qu'ils contiennent et qui sont responsables des gaz au cours de la digestion. Il faut donc immerger les pois chiches dans une grande quantité d'eau à laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour accentuer la dissolution de ces sucres. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez opter pour un trempage rapide. Pour cela, faites bouillir vos pois chiches dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude pendant 5 minutes environ. Laissez les pois chiches refroidir dans l'eau chaude pendant une heure avant de les égoutter et de les cuire.

La cuisson des pois chiches à la cocotte minute

Ce mode de cuisson est le plus rapide pour des pois chiches secs. Après les avoir fait tremper, placez-les dans une cocotte minute avec 4 fois leur volume d'eau et sans y ajouter du sel. Faites chauffer à feu vif jusqu'au sifflement et laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Pour finir, libérez la pression de l'autocuiseur et égouttez vos légumes.

La cuisson des pois chiches à l'eau

Bien que ce mode de cuisson soit long, il reste simple. Déposez vos pois chiches au fond d'une grande casserole. Versez 3 fois leur volume en eau froide, sans sel. Portez le tout à ébullition. Une fois que l'eau boue, réduisez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 1h30. En fin de cuisson, rincez à l'eau froide et égouttez.

La cuisson des pois chiches à la vapeur

La cuisson à la vapeur va conserver toutes les saveurs des pois chiches. Placez-les dans le panier de votre cuit-vapeur. Versez la quantité d'eau nécessaire pour former la vapeur. Comptez 1 heure de cuisson. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur dans un autocuiseur.

La cuisson des pois chiches à la poêle

Pour cette cuisson, utilisez des pois chiches en boîte. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Laissez chauffer puis ajoutez les pois chiches. Faites-les revenir dans l'huile d'olive 3 minutes en remuant à feu moyen. Assaisonnez comme vous le souhaitez ! 

La cuisson des pois chiches au four

Afin de cuire les pois chiches au four sans trop tarder, privilégiez ceux déjà cuits comme on en retrouve en conserve. À partir de là, versez les pois chiches en boîte dans un bol et ajoutez de l'huile d'olive ainsi que les assaisonnements de votre choix. Déposez les pois sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. Enfournez à 200°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir quelque temps avant de déguster.

Recettes avec des pois chiches

Maintenant que vous savez cuire des pois chiches comme un chef, il est temps de le déguster. Pour un peu d'inspiration, découvrez quelques unes de nos recettes, ainsi vous pourrez les cuisiner de façon original et rapide.

En houmous, en salade et même en desserts, les pois chiches secs ou en boîte de conserve n'ont plus aucun secret pour vous, alors à vous de jouer !

Astuces légumes