Le combo frites-glace approuvé scientifiquement

Encore un peu de frites avec votre glace ? Si cet accord vous étonne, pour certains, c'est le combo parfait. Un chef cuisiner s'est penché sur la question et a relevé trois raisons qui expliquent pourquoi ce mélange n'est pas si étrange.

Le combo frites-glace approuvé scientifiquement
© 123RF

Cela pourrait vous étonner, mais le combo frites-glace met plus d'une personne en appétit. Si les mélanges sucré-salé sont habituels, ce mixte-là l'est pourtant moins. Afin de comprendre ce combo inattendu, mais apprécié par certains, un chef cuisinier américain a étudié la question et a pu distinguer plusieurs raisons scientifiques.

Des accords complémentaires inattendus

Vous avez du mal à décider entre des frites et une glace ? Pourquoi ne pas combiner les deux ? C'est en tout cas ce que propose le Devon Café, un restaurant situé dans le nord de Sydney (Australie) qui propose depuis plusieurs mois une glace au matcha servie avec des frites, relève Konbini. Si les mélanges sucré-salé sont plutôt courants – on pense notamment au ketchup, au chèvre-miel ou encore à la pizza ananas - cet accord est pour le moins inhabituel.... Mais tout à fait logique selon Peter Coucquyt, chef et coauteur de "The Art & Science of Foodpairing". Dans son ouvrage, cet expert des mélanges culinaires nous explique "par les faits et la science", souligne Konbini, les associations alimentaires à tester. Le chef a ainsi relevé trois raisons qui expliquent le succès de l'accord entre les frites et la glace. Selon lui, c'est d'abord la différence de texture qui permet un si parfait duo : le croustillant de la frite et le moelleux de la glace se complètent. Le chef souligne également que l'écart de température et l'équilibre entre le sucré et le salé rendent ce duo réconfortant. Enfin, la glace comme les frites dégagent des particules gratinées à l'odeur de sucre caramélisé. Cette ressemblance olfactive et gustative explique le plaisir de certains de tremper leurs frites dans une glace. Maintenant que vous comprenez mieux cet étrange combo, êtes-vous prêt à le tester ?