Inflation du prix de la baguette, le petit déjeuner augmente

Après la viande, l'huile, les glaces ou encore la carburant, le prix de votre petit déjeuner grimpe lui aussi. La baguette de pain subit les effets de l'inflation et cela risque de durer.

Inflation du prix de la baguette, le petit déjeuner augmente
© Photo by Sergio Arze on Unsplash

Pâtes, farine, huile, électricité, l'inflation touche beaucoup de produits du quotidien et maintenant la baguette de pain est aussi impactée. Selon l'Insee, son prix a augmenté de 4,5% en 1 an, passant en moyenne de 0,89 euro à 0,93 euro. Les boulangeries haussent leur tarif de 0,05 à 0,10 euro, voire plus selon les régions. Des augmentations qui peuvent paraître dérisoire, mais son prix a bondi en moins d'un an et risque de continuer à s'accroître.

Pourquoi le prix de la baguette augmente ? 

L'inflation impacte tous les secteurs et la boulangerie n'est pas laissée pour compte. Dominique Anract, président de la Confédération nationale de boulangerie-pâtisserie française, à nos confrères du Figaro : "le blé a explosé dernièrement, le Smic a augmenté, tout comme l'électricité". "Tous les postes ont augmenté : les matières premières, l'énergie, l'emballage" affirme-t-il à BFM. De plus, il révèle que les coûts de production représentent entre 75 et 85% du prix, la main-d'œuvre 30 à 40%, les frais comme l'électricité, l'eau, le loyer correspondent à 20% du total et les matières premières 15%. La guerre en Ukraine joue un rôle majeur dans ces hausses, le pays étant l'un des plus importants exportateurs de blé en Europe.

Les prix vont-ils continuer à augmenter ?

Malheureusement ces petites hausses de prix ne suffisent pas pour les boulangers. Pour ne pas faire fuir une clientèle déjà mise à mal par l'inflation, ils sont contraints de réduire leur marge. "S'il fallait qu'on répercute les augmentations sur les prix, il y aurait des augmentations de 30%" raconte Dominique Anract au micro de BFM. Le prix d'une baguette atteindrait presque 1,30 euro. L'augmentation actuelle est "tout à fait raisonnable" annonce-t-il, "on va avoir une forte hausse" dans les prochains mois.