Soyez écolo, mangez des insectes !

Bien cuisinés, les vers de farine ont un goût de farine, selon des scientifiques. Ces derniers voudraient donc utiliser des insectes comme arôme dans des plats préparés pour réduire l'impact environnemental de la viande.

Soyez écolo, mangez des insectes !
© foodandmore/123RF

Après plusieurs expériences, des scientifiques ont découvert que les vers de farine peuvent avoir le goût de la viande lorsqu'ils sont préparés correctement. Comme le rapporte le journal The Guardian , ils pourraient être utilisés comme arôme dans des plats cuisinés dans le futur. Les insectes sont par ailleurs une source de protéines bien meilleure pour l'environnement que la viande traditionnelle.

Arôme de viande à base d'insectes

Les vers de farine libèrent toutes leurs saveurs lorsqu'ils sont chauffés. Afin d'obtenir un goût similaire à la viande, les scientifiques les ont cuits avec du sucre. À haute température, les protéines des insectes et le sucre interagissent et se caramélisent, le résultat est surprenant : le mélange final est salé. Ils ont aussi découvert qu'en changeant de mode de cuisson, les vers ont des arômes complètement différents. S'ils sont cuits à la vapeur, leur saveur rappelle celle du maïs sucrée alors que s'ils sont rôtis ou encore frits, le goût se rapproche de celui des crevettes.

Pourquoi utiliser des vers de farine dans la nourriture ?

Comme le soulignent les scientifiques qui ont mené cette étude, les insectes sont déjà très appréciés en cuisine dans certaines communautés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. De plus, les vers de farine ou encore les criquets sont considérés comme des "super-foods" : "les insectes sont une vraie source de nourriture saine et nutritive avec une grande quantité d'acides gras, de vitamines, de fibre et de protéines de qualité, comme la viande" explique Hee Cho, chercheuse en charge de l'étude à l'Université de WonkWang en Corée du Sud. Les insectes représentent un avantage considérable pour la planète, leur élevage demandant beaucoup moins de ressources et d'espace, il est donc moins polluant que celui de la viande. Elle précise : "l'élevage de bétails traditionnel produit plus de gaz à effet de serre que les voitures".

Mais en Europe et en Amérique du Nord, les populations sont plus réticentes à la consommation d'insectes, alors ces scientifiques espèrent qu'utiliser les vers de farine comme arôme dans des plats cuisinés pourrait aider à passer le cap, ainsi qu'à réduire la production et la consommation de viande dans le monde.